Les 3 verrières de la nef portent la date de 1898 et la signature du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, connu à partir de 1880 et dont l'atelier est actif jusqu'en 1952. La baie 0, non datée et signée, est cependant stylistiquement homogène et doit provenir de cette même commande. Si la présence de l'iconographie de saint Martial de Limoges est liée à son statut de saint patron de la paroisse, l'iconographie des autres baies et en particulier de celles de saint Louis et de saint Antoine de Padoue est sans doute liée aux désirs des donateurs. Chaque baie porte en effet le nom de paroissiens et de familles de la commune. La baie 4 représentant saint Louis est particulièrement remarquable par la présence d'un portrait photographique, les traits de saint Louis étant ceux d'un homme d'âge mûr, très vraisemblablement Henri Barrière, qui offre en 1899 le maître-autel néo-gothique toujours en place (IM09000772). La baie 6 a été offerte par Antoine Barrière, donateur en 1875 de l'autel secondaire en marbre néo-gothique de la Vierge (IM09000774).
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers
-
Commune
Arvigna
-
Lieu-dit
Encagne
-
Emplacement dans l'édifice
choeur et nef
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Saint Martial en buste
- Christ du Sacré-Coeur
- Saint Louis portant la couronne d' épines
- Saint Antoine de Padoue et l' Enfant Jésus
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1898
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Saint-Blancat L.peintre-verrierSaint-Blancat L.Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Martial M., et : Rescanières J., et : Barrière Henri, et : Barrière AntoinedonateurMartial M., et : Rescanières J., et : Barrière Henri, et : Barrière AntoineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La baie 0 est une rosace alors que les 3 baies de la nef sont des verrières en plein cintre. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Le visage du saint Louis de la baie 4 est un portrait exécuté selon la technique de la photographie sur verre. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond derrière les personnages en pied des baies de la nef comporte un décor gravé à l'acide.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 4, en plein cintre
- oculus de réseau
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, photographie sur verre en décor, peint au pochoir, gravé à l'acide
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- figure biblique, Sacré-Coeur, en pied, de face Christ
- figure, roi, La couronne d'épines, en pied, saint Antoine de Padoue, Enfant Jésus, tige saint Martial, évêque, en buste, saint Louis
- portrait, tête, moustache homme
- ornement à forme architecturale, dais, pinacle, arcature
- ornement à forme végétale, rinceau, feuillage acanthe
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
La baie 0 représente saint Martial de Limoges en buste sous les traits d'un évêque barbu mitré tenant sa crosse et bénissant de sa main dextre. Figuré sur un fond de paysage, il lève les yeux au ciel. La baie 2 représente le Christ du Sacré-Coeur désignant sa poitrine et levant les yeux vers le ciel. La baie 4 représente saint Louis en costume royal tenant la couronne d'épines. La tête du roi est un portrait photographique d'un homme moustachu d'âge mûr. La baie 6 représente saint Antoine de Padoue tenant l'Enfant Jésus et une tige de fleur de lys. Ces deux derniers personnages en pied sont figurés sous un dais architecturé néo-gothique, le Christ se tenant sous un dais végétal formé de rinceaux d'acanthe. Les figures se détachent sur un fond à décor géométrique. L'encadrement de la baie 0 et des baies de la nef comporte également un décor géométrique issu du répertoire néo-roman et à forme végétale (rinceaux d'acanthe).
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les baies 2, 4 et 6 sont datées 1898. Les baies 2, 4 et 6 comportent la même signature dans les 2 écoinçons des bordures : ""Lis/St Blancat/Toulouse/Anno/1898"". La baie 0 comporte un bandeau de part et d'autre de la tête du saint évêque portant ""St Mar/tial"" et un cartouche dans la bordure avec ""famille/M. Martial"". Chaque baie de la nef comporte un cartouche rectangulaire sous le personnage donnant son identité et un autre cartouche dans la bordure donnant le nom des donateurs : ""S C de Jésus "" et ""J. Rescanières"" (baie 2), ""St Louis Roi"" et ""H. Barrière"" (baie 4) et enfin ""St Antoine de Padoue"" et ""A. Barrière"" (baie 6).
-
État de conservation
- grillage de protection
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
église paroissiale Saint-Vincent et Saint-Martial
Lieu-dit : Encagne