Ce calice, dont seule la coupe est en argent doré, comporte des poinçons de garantie, de titre et de maître difficilement lisibles. Il semble qu'il s'agisse d'une création parisienne datant du 2e quart du 19e siècle. Le poinçon de maître pourrait être celui de l'orfèvre Alexandre Thierry, poinçon insculpé en 1823 et biffé en 1853. La lecture très difficile de ces poinçons presque totalement effacés rend hypothétique une attribution certaine. La simplicité et l'absence de décor de ce calice hormis la ciselure du pied sont très caractéristiques de l'orfèvrerie du début du 19e siècle au sortir de la Révolution. Ce calice est accompagné d'une patène qui n'est pas assortie et qui comporte le poinçon de l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier (IM09000740).
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers
-
Commune
Les Issards
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationscalice
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , (incertitude)
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Thierry Alexandreorfèvre (incertitude)Thierry AlexandreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Ce calice comporte une coupe en argent doré qui ne présente aucun décor. Le pied, de plan circulaire à élévation galbée, et la tige comportant un noeud, sont en métal argenté. Le noeud et la partie supérieure du pied présente un décor ciselé presque totalement effacé. La tige est constituée de 2 éléments qui ont été assemblés par soudure. Présence de poinçons sur la coupe.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
- élévation, galbé
-
Matériaux
- argent, fondu, doré
- métal, en plusieurs éléments fondu, ciselé au trait, argenté
-
Précision dimensions
h = 27,5 ; d = 13. Dimensions totales du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8,5.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, blé, grappe feuillage, épi
- symbole christique, rayons lumineux, croix
-
Précision représentations
Le pied présente un décor d'épis de blé, de rinceaux de feuillage et de grappes de vigne, décor végétal de palmettes et de feuillage. Il est également orné d'une croix rayonnante. Le noeud comporte aussi un décor végétal.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre, partiellement illisible
- titre Paris 1819-1838, sur l'oeuvre, partiellement illisible
-
Précision inscriptions
Les poinçons de titre, garantie et du maître-orfèvre se trouvent sur la coupe. Le seul poinçon partiellement lisible semble être celui du 1er titre argent de Paris. Le poinçon de maître pourrait être celui de l'orfèvre Alexandre Thierry : A. T., un coeur percé de deux flèches, une étoile en haut et une en bas.
-
État de conservation
- altération de l'épaisseur de la matière
-
Précision état de conservation
Le décor ciselé sur le pied est très effacé. Les poinçons de la coupe sont presque illisibles.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2002/12/27
-
Précisions sur la protection
Intitulé de l' arrêté de protection : ""calice en métal argenté, coupe en argent doré, 19e siècle"".
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Insculpe le 17 mai 1823, biffe son poinçon le 20 janvier 1853. Alexandre est le père de Marie Thierry.
Les deux ont un poinçon fait d'un coeur percé de deux flèches sous une étoile et sur une autre étoile.