Cette borne fontaine date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Elle porte la signature de la Société Anonyme des Hauts Fourneaux et Fonderies de Brousseval en Haute-Marne. Cette usine est l'un des plus importants et anciens centres de production métallurgique de Haute-Marne, le premier haut fourneau étant implanté en 1796 par Adrien, maître de forges à Montreuil, et dès 1827, 800 tonnes de fonte sont produites. La S.A. des Hauts Fourneaux et Fonderies de Brousseval est créée en 1872 ainsi qu'un troisième haut fourneau. Le site connaît un important développement suite à l'expansion européenne et internationale de l'entreprise avec la construction de la halle Bolivie en 1888 et de celle des candélabres en 1899 et la création d'une station électrique en 1904. En 1883, pas moins de 332 hommes et 84 enfants y sont employés. Cette borne fontaine illustre le succès, reconnu en particulier par les Expositions Universelles, de la fonte d'art ou ""bronze d'art, fontes d'art et objets en métaux repoussés"" créée par des entreprises comme Barbedienne mais aussi les fonderies comme le Val d'Osne, Bussy et Brousseval. Cette statuaire en fonte appliquée aux aménagements urbains comme les fontaines montre souvent, comme ici, un éclectisme stylistique fondé sur l'évocation des grands sculpteurs de la Renaissance française et italienne ou du 17e siècle français. Le décor mythologique de sirènes à évocation marine de cette fontaine évoque en effet tant des modèles antiques que la statuaire de la Renaissance française.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Seix
-
Adresse
place Joffre
-
Dénominationsborne fontaine
-
Titres
- Sirène et triton encadrant les armoiries de Seix
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Champagne-Ardenne, 52, Brousseval
-
Auteur(s)
- Auteur : fondeur
-
Atelier ou école :
Fonderie dite S.A. des Hauts Fourneaux et Fonderies de BroussevalusineFonderie dite S.A. des Hauts Fourneaux et Fonderies de BroussevalCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Cette borne fontaine est en fonte de fer. De forme rectangulaire verticale, elle est cintrée dans sa partie supérieure. Elle est fixée au sol au moyen de 4 boulons (dont l'un a disparu). La pompe était actionnée manuellement. L'avers de la borne comporte un bas-relief dans la masse encastré et fixé par des vis.
-
Catégoriesfonderie, sculpture
-
Structures
- rectangulaire vertical, cintré
- à énergie humaine
-
Matériaux
- fonte de fer, en plusieurs éléments fondu au noyau à sable, décor en relief, décor en bas-relief, décor dans la masse, peint
-
Précision dimensions
h = 81 ; la = 35 ; pr = 29,5£Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions du bas-relief mythologique : h = 46, la = 26, pr = 2,5.
-
Iconographies
- figures mythologiques, poisson sirène, triton, de profil, assis, animal fabuleux
- ornement à forme végétale
- ornement à forme géométrique, cuir découpé, rainure, à plis en serviette
- ornementation, armoiries
-
Précision représentations
Le relief encadrant la bouche du conduit d'eau est orné de 2 figures mythologiques assises de profil sur un cartouche à cuir découpé qui devait contenir les armoiries de la commune. Il s'agit d'une sirène et d'un triton armés de tridents et tenant des coquillages. Ils sont assis sur un cartouche de cuir découpé orné d'un écusson couronné avec les armoiries de Seix. La bouche du conduit d'eau est une tête de poisson fabuleux. Les côtés latéraux sont ornés de plis en serviette et de rainures.
-
Inscriptions & marques
- signature, fondu, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La borne fontaine comporte une plaque rapportée portant l'inscription : ""Brousseval/(Hte Marne)"".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La borne fontaine n' est plus en état de fonctionnement. L' oeuvre est attaquée par la rouille.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler