Dossier d’œuvre objet IM09000597 | Réalisé par
  • inventaire topographique
clôture de la chapelle de la Vierge, de style néo-Renaissance : Anges tenant un calice et une palme, église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
  • Commune Gaudiès
  • Emplacement dans l'édifice nef, chapelle latérale nord de la Vierge
  • Dénominations
    clôture de chapelle
  • Titres
    • Anges tenant un calice et une palme
  • Appellations
    de la chapelle de la Vierge, style néo-Renaissance

Cette clôture de chapelle en fonte de fer comporte un décor de style néo-Renaissance. Elle pourrait dater de 1876, date de restauration de la chapelle de la chapelle sous l'égide du curé desservant Serié et du maire Alexis Delbosc.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

La clôture est en fonte de fer et double face. A élévation droite, elle comporte 4 travées dont deux battants centraux. La clôture présente sur ses deux côtés un décor identique. La fonte est peinte de couleur noire. Elle est surmontée d'un appui en bois taillé et mouluré en doucine qui est peint de couleur faux bois.

  • Catégories
    menuiserie, fonderie
  • Structures
    • battants, 2
    • élévation, droite
    • travées, 4
    • double face
  • Matériaux
    • fonte de fer, en plusieurs éléments fondu, moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint (noir)
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, faux bois, vernis
  • Précision dimensions

    h = 73 ; la = 235 ; pr = 5

  • Iconographies
    • figures bibliques, agenouillé, de face, en médaillon, palme, angelot ange
    • ornementation, calice objet du culte
    • ornement à forme architecturale, pilastre, torche, cuir découpé, cartouche
  • Précision représentations

    La clôture est ornée d'un décor architecturé néo-Renaissance d'entrelacs de cuir découpé, de pilastres et de torches enflammées encadrant sur les battants centraux des médaillons ornés d'anges agenouillés aux ailes déployées tenant chacun un calice et une palme. Il s'agit d'une évocation de la Passion du Christ, le calice étant le Graal ayant recueilli le sang de Jésus. Chaque médaillon est supporté par une tête d'angelot ailé. Les battants latéraux sont ornés du M.A. dans des médaillons. La clôture comporte également des rinceaux de grappes de vigne et des épis de blé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées