Dossier d’œuvre objet IM09000512 | Réalisé par
  • inventaire topographique
tableau et son cadre : Vue du château et de l'église de La Tour-du-Crieu au Moyen-Age
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune La Tour-du-Crieu
  • Emplacement dans l'édifice rez-de-chaussée, salle du conseil municipal
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Vue du château et de l' église de La Tour-du-Crieu au Moyen-Age

Ce tableau est une évocation, sans doute imaginaire, du village de La Tour-du-Crieu au cours du Moyen-Age. On peut y reconnaître l'église paroissiale alors attenante au puissant château et au donjon qui ont donné son nom à la commune. Le tableau est daté de 1933 et porte la signature d'un peintre non identifié, André Biquet, qui utilise ici une touche post-impressionniste presque pointilliste. Le cadre du tableau est de même facture et comporte le même type de décor que les autres tableaux conservés dans la salle du conseil municipal (IM09000511; IM09000513).

Ce tableau est une peinture à l'huile sur un support bois très fin et de couleur claire qui pourrait être du contre-plaqué. Il est de format rectangulaire horizontal. La touche pointilliste a laissé par endroits en réserve le support de bois qui reste ainsi partiellement apparent. De même, la couche picturale laisse parfois apparaître le dessin sous-jacent ou sinopie et tout particulièrement les traits de crayons qui ont esquissé la composition. Le cadre, en bois, est assemblé en onglet. Comportant un décor en relief dans la masse, il est peint de couleur brune et vernis. Le cadre présente les traces d'un cartel qui a disparu.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • contre-plaqué, support (incertitude), peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (brun), vernis
  • Précision dimensions

    h = 116 ; la = 235,5 £ Dimensions du tableau à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 134,5, la = 254,5, pr = 4.

  • Iconographies
    • paysage, village, maison, château, église, fortification, rivière, cavalier, homme, femme vue d'architecture
    • ornement à forme géométrique, cabochons
    • ornement à forme végétale, acanthe palmette
  • Précision représentations

    Le tableau est une reconstitution du village de La Tour-du-Crieu tel qu'il pouvait être au Moyen-Age. L'église paroissiale est représentée à droite adossée aux fortifications du château, apparaissant sous les traits d'une maison forte rectangulaire avec un puissant donjon circulaire à l'arrière. Les fortifications délimitent la basse-cour. Quelques maisons en pan de bois, évocation du village attenant sont représentées sur la droite. Au premier plan, un ruisseau est enjambé par deux ponts de bois. Un cavalier vêtu de rouge s'apprête à traverser celui de droite. Celui de gauche est gardé par deux soldats. Deux paysans, un homme et une femme, lourdement chargés de sac sur leur dos, se dirigent vers ce pont. Le cadre est orné d'une frise de cabochons.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le propriétaire, imprimé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le tableau est signé et daté en bas à droite : ""André Biquet/1933"". En dessous de cette signature figure également un tampon imprimé à l'encre : ""La Tour du Crieu/mairie/Ariège"".

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Tableau intéressant par son iconographie et sa valeur historique locales.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées