Dossier d’œuvre objet IM09000451 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble d'un calice et de sa patène, église paroissiale Saint-Amadour (église fortifiée)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune Saint-Amadou
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

Ce calice et sa patène en argent doré portent le poinçon d'un orfèvre parisien non identifié (C.J.D. ?). La lecture très incertaine du poinçon empêche de pouvoir lire avec certitude les initiales. Les nombreux poinçons, identiques sur le calice et sa patène, indiquent que l'oeuvre a été poinçonnée à plusieurs reprises : d'abord pour un 1er titre argent entre 1794-1797 (poinçon d'association des orfèvres de Paris) puis repoinçonnée entre 1798 et 1809 (grosse garantie et 1er titre argent), le calice comportant également un poinçon de moyenne recense Paris 1809. L'oeuvre a donc été primitivement exécutée en 1794-1798 puis très vraisemblablement remise en vente entre 1798 et 1809. Ces insculpations successives correspondent effectivement à cette orfèvrerie religieuse exécutée au cours de la Révolution et qui ne réapparaît sur le marché qu'après le Concordat et les premières campagnes de remeublement des églises au cours du 1er Empire. Son décor végétal est de style rocaille.

Les différents éléments constitutifs du calice sont entièrement en argent doré : coupe et fausse coupe, tige, noeud et pied, ainsi que la patène. Le pied est de forme circulaire, le noeud est ovoïdal. Le calice comporte un décor en relief dans la masse ciselé et repoussé sur la fausse coupe, le pied et la tige. Le décor est également ciselé au mat et au trait. La patène comporte un décor gravé et incisé.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments doré, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    h = 27 ; d = 13,5£Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8. Diamètre de la patène : d = 14,5.

  • Iconographies
    • ornement à forme géométrique
    • ornement à forme végétale, épi, grappe blé
    • symbole christique, Sacré-Coeur, Les clous, I.H.S.
  • Précision représentations

    La fausse coupe est ornée de médaillons rocaille avec des épis de blé, des grappes de raisins et des tiges de roseau. Le noeud est orné d'une frise de palmettes et des épis de blé, des grappes de raisin et des tiges de roseau. La patène est ornée de l'I.H.S. surmontant les trois clous de la Passion et le Sacré Coeur du Christ.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre, partiellement illisible
    • poinçon d'association des orfèvres de Paris, sur l'oeuvre
    • grosse garantie Paris 1798-1809, sur l'oeuvre
    • 1er titre Paris 1798-1809, sur l'oeuvre
    • moyenne recense Paris 1809, sur l'oeuvre
    • numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de maître, sur la coupe et la patène est le suivant, dans un triangle : initiales C (?) J D surmontées d'une fleur de lys (?). Sa lecture est très incertaine. La coupe du calice présente le poinçon d'association des orfèvres de Paris, servant de poinçon de titre argent en usage entre 1794 et 1797, le poinçon de 1er titre Paris 1798-1809, de grosse garantie Paris 1798-1809 et celui de moyenne recense Paris 1809. Ces trois derniers poinçons se retrouvent sur le pied, la fausse coupe comportant le poinçon de 1er titre argent et de grosse garantie. La patène présente, outre le poinçon de maître, le poinçon de 1er titre argent Paris 1798-1809. La patène comporte également le numéro 637 gravé.

  • État de conservation
    • altération de l'épaisseur de la matière
  • Précision état de conservation

    Quelques traces d' usure. La coupe est légèrement oxydée sur ses bords. Les poinçons sont très effacés.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées