Ce maître-autel en marbre est de style néo-roman. Il a été mis en place à la fin du 19e siècle. Les deux autels secondaires latéraux néo-romans du Christ du Sacré-Coeur et de la Vierge dans la nef ont peut-être été livrés par le même fabricant marchand de mobilier religieux. Cet ensemble est postérieur aux travaux d'agrandissement de l'église de 1854-1864 sous la direction de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
-
Commune
Saint-Amadou
-
Emplacement dans l'édifice
dans le choeur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, exposition
-
Appellationsstyle néo-roman
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un bâti en plâtre et maçonnerie. Au revers, un double escalier en bois permet d'accéder au dais d'exposition. Cet ensemble est constitué d'un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à un emmarchement. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, à pans arrondis, présente un carrelage en marbre noir et blanc formant un damier géométrique. Le devant d'autel comporte 5 travées et un décor à relief gravé dans la masse et doré. Les 6 colonnettes du devant d'autel comportent des chapiteaux en marbre blanc avec un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés. Le tabernacle architecturé et les deux gradins à 3 redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle, à fronton triangulaire, présente deux colonnettes. La porte du tabernacle, en marbre comporte un décor en relief dans la masse. Un décor rapporté au-dessus de la porte, en marbre, est peint faux or et de couleur rouge. Le tabernacle est surmonté d'un dais d'exposition à 4 colonnettes et d'un couronnement architecturé en forme de flèche. L'autel est enfin cantonné de 2 piédestaux rectangulaires également en marbre blanc veiné gris. Ces deux piédestaux supportent les deux statues d'anges lampadophores (IM09000446).
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire
- élévation, droite
- colonnes, 12
- travées, 5
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, blanc, gris, noir taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
- céramique
- bronze, fondu, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 99,5 ; la = 237 ; pr = 64,5£Dimensions de l'autel. Dimensions de la plate-forme de l'autel : h = 30, la = 285, pr = 191. Dimensions du gradin : h = 24, la = 335, pr = 46, du tabernacle : h = 85, la = 56, pr = 56. Dimensions du dais d'exposition : h = 250, la = 54, pr = 55.
-
Iconographies
- symbole christique, Pélican mystique
- ornement à forme architecturale, colonnette, chapiteau, croix, flèche, pinacle
- ornement à forme végétale, rinceau feuillage, acanthe
-
Précision représentations
Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire néo-roman, le devant d'autel et le tabernacle sont scandés de colonnettes à chapiteaux de rinceaux d'acanthe. Les panneaux du devant d'autel, du gradin et des ailes sont ornés de croix et de rinceaux de feuillage et d'acanthe. Le tympan du tabernacle est orné du Pélican mystique, la porte du tabernacle d'une croix. Le dais d'exposition imite la forme d'une flèche d'église à pinacles.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Quelques petits manques.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées