Cet ensemble de 5 verrières porte la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Il pourrait cependant s'agir de 2 ensembles appartenant à deux campagnes distinctes. Les baies 0 à 2 portent la date de 1878 et ont été offertes par le maire de Saint-Amadou alors en poste à cette époque, Monsieur Delbosc et sa famille. Ce premier ensemble homogène a peut-être été complété plus tardivement par un autre ensemble homogène de verrières, les baies 4 et 6 représentant sainte Germaine et N.D. de Lourdes. L'église comporte 4 autres verrières qui sont l'oeuvre de Saint-Blancat et qui ont été mises en place en 1918 (IM09000431).
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Saint-Amans
-
Emplacement dans l'édifice
choeur et nef
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Apparition du Christ du Sacré-Coeur à saint Amadour
- Baptême du Christ
- Remise des clés à saint Pierre
- Miracle de sainte Germaine de Pibrac
- Immaculée Conception dite Notre-Dame de Lourdes
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1878
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Gesta Louis Victorpeintre-verrierGesta Louis VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : donateur
-
Auteur :
Les baies sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes (baies 0, 1 et 2) et des verrières-tableaux (baies 4 et 6). Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 3, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- scène biblique, Baptême du Chris
- ordination, Christ, saint Pierre, agenouillé, de profil, les apôtres, clé : symbole)
- scène, Sacré-Coeur, apparition du Christ Christ
- figure biblique, apparition, grotte, rocher, prière, église Immaculée Conception
- scène, arbre, croix sainte Germaine, bergère, femme, fond de paysage
- ornement à forme architecturale, dais
- ornement à forme végétale, rinceau acanthe
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
La baie 0 représente l'apparition du Christ du Sacré Coeur à un évêque agenouillé devant lui qui pourrait être saint Amadour. La scène se déroule dans un cadre architecturé. La baie 1 représente le Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste dans le Jourdain alors qu'un ange sur la gauche s'apprête à le revêtir. La colombe du Saint-Esprit surmonte la scène. La baie 2 représente la remise des clés à saint Pierre par le Christ en présence de 3 apôtres, sur un fond de paysage. Ces trois scènes sont contenues dans des médaillons en forme de mandorle, il s'agit également de verrières mixtes avec un décor à forme géométrique et végétale. La baie 4 représente l'épisode du miracle de sainte Germaine de Pibrac houspillée par sa marâtre et qui sommée d'ouvrir son tablier rempli de pains pour les miséreux ne peut qu'en laisser échapper des fleurs. Sainte Germaine est représentée en bergère, détournant sa tête et baissant les yeux. La scène se déroule devant une croix de chemin. La baie 6 représente Notre-Dame de Lourdes apparaissant devant la grotte avec la basilique au-dessus. Ces deux dernières figures sont figurées sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
Les trois verrières 0, 1 et 2 sont datées 1878 dans le cartouche de bordure. La baie 2 est signée et datée en bas à droite sous la figure de saint Pierre : ""L.V. Gesta 1878"". Les baies 4 et 6 comportent la signature en bas à gauche (baie 4) et en bas à droite (baie 6) : ""L.V. Gesta"". La bordure de la partie inférieure de la baie 4 comporte ""Sainte Germaine Priez pour nous"", la baie 6 : ""N. D. de Lourdes Priez pour nous"". La Vierge de Lourdes est également surmontée de l'inscription ""Je suis l'Immaculée Conception"". Les cartouches des baies 0, 1 et 2 présentent la même inscription de dédicace : ""Donné par Mr Delbosc/ maire et sa famille 1878"".
-
État de conservation
- mauvais état
- grillage de protection
-
Précision état de conservation
La grisaille et la sanguine des baies 0, 1 et 2 sont presque totalement effacées, en particulier au niveau des visages et des chairs.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées