Cette oeuvre est une copie du tableau de L'Immaculée Conception du peintre sévillan Bartholomé Esteban Murillo, dite Vierge Soult, peinte en 1678 pour l'Hospital de Venerables Sacerdotes à Séville. Emporté d'Espagne par le maréchal Soult, à l'occasion des campagnes napoléoniennes en Espagne, l'oeuvre est acquise par le Musée du Louvre à sa mort, en 1852. Cette composition devient alors l'une des peintures religieuses les plus diffusées et copiées au cours du 19e siècle. Cette réplique porte la date de 1866 et le nom du peintre Lainé. Le tableau semble avoir été exécuté en 1866, et selon le cartel, en souvenir du Jubilé de 1865. Lainé semble être un peintre actif dans la région toulousaine au milieu du 19e siècle. Il a exécuté en 1864 deux tableaux pour l'église paroissiale de Blajean (31), une Résurrection du Christ d'après Carrache et une Guérison du Paralytique.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Saint-Amadou
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle des fonts baptismaux, au revers de l' élévation occidentale
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Immaculée Conception dite Vierge Soult
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1866
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Auteur de la source figurée :
Murillo Bartholomé Esteband'après, peintreMurillo Bartholomé EstebanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur. Le cadre comporte un cartel et est couronné par une croix en bois doré.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)
-
Précision dimensions
h = 236 ; la = 172,5 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 260,5, la = 194,5, pr = 5.
-
Iconographies
- figures bibliques, en pied, main Immaculée Conception
-
Précision représentations
Le tableau représente la Vierge de l'Immaculée Conception, debout sur une nuée et se tenant sur un croissant de lune, les mains croisées sur la poitrine et levant les yeux au ciel. La Vierge est entourée de groupes d'angelots ailés.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription, peint, sur cartel
-
Précision inscriptions
Date et signature (en bas à droite sur la toile, partiellement masquées par le cadre) : ""Lainé 1866 T"", le reste de la signature pourrait se lire comme T(oulouse). Le cartel porte l'inscription suivante : ""Souvenir de Jubilé 1865"".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte de chancis localisé et de salissures. Elle est partiellement détachée de son châssis dans sa partie supérieure et se gondole à gauche en haut et en bas. Quelques fientes de pigeon.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1998/04/03
-
Précisions sur la protection
Intitulé de l' arrêté de protection : ""toile peinte, Assomption, avec cadre bois doré"".
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées