Ce maître-autel en marbre est de style néo-roman. Il a été mis en place après 1867, date d'achèvement des travaux de restauration et d'agrandissement de l'église par l'architecte diocésain.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Saint-Amans
-
Emplacement dans l'édifice
dans le choeur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
-
Appellationsstyle néo-roman
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Cet maître-autel est constitué d'un autel tombeau et d'un gradin à redents encadrant un tabernacle architecturé, éléments aujourd'hui séparés, l'autel ayant été avancé plus avant dans le choeur. Cet ensemble est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à un seul emmarchement. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, est à pans coupés. Le devant d'autel comporte trois travées et un décor à relief gravé dans la masse qui est doré. Les 4 colonnettes du devant d'autel comportent des chapiteaux avec un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés. Le devant d'autel comporte également un décor de plaque de marbre veiné de couleur rose, gris et jaune encastré dans 3 ouvertures à forme quadrilobée. Le gradin à 3 redents d'autel, tout comme le tabernacle architecturé sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor à relief gravé. La pierre d'autel a été encastrée dans la partie inférieure du gradin. Le tabernacle, à fronton triangulaire, présente deux colonnettes. La porte du tabernacle est en marbre blanc et comporte un décor en relief dans la masse. Le fronton du tabernacle comporte également un décor de marbre veiné encastré identique à celui du devant d'autel
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire
- élévation, droite
- colonnes, 6
- travées, 3
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, blanc, gris taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
- marbre veiné, rose, gris, jaune, garniture, décor taillé, poli
- brique
-
Précision dimensions
h = 104 ; la = 243,5 ; pr = 67,5£Dimensions de l'autel. Dimensions du gradin : h = 120, la = 270, pr = 52, du tabernacle : h = 105, la = 61,5, pr = 49.
-
Iconographies
- symbole christique, Pélican mystique, nuée
- ornement à forme architecturale, colonnette, chapiteau, à crochet, quadrilobe
- ornement à forme végétale, rinceau, rose palmette, acanthe
-
Précision représentations
Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire roman, le devant d'autel et le tabernacle sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe et crochets. Les panneaux du devant d'autel sont quadrilobés, ils sont ornés tout comme le gradin à redents de palmettes, de rinceaux de feuillage et d'acanthe. Le tympan du tabernacle est orné du Pélican mystique dans une nuée.
-
État de conservation
- changement de structure
-
Précision état de conservation
L' autel a été décollé du mur du choeur et avancé plus avant dans le choeur. Il est aujourd' hui scindé en deux éléments : l' autel tombeau et le gradin à redents encadrant le tabernacle qui sont restés à leur emplacement originel.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers