Dossier d’œuvre objet IM09000285 | Réalisé par
  • inventaire topographique
bannière de procession de la Société de secours mutuels de Villeneuve-du-Paréage : Saint Maurice
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune Villeneuve-du-Paréage
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Titres
    • Saint Maurice
  • Appellations
    de la Société de secours mutuels de Villeneuve-du-Paréage

Cette bannière en soie et velours de la Société de secours mutuels de Villeneuve-du-Paréage porte la date de 1901. Témoignant de l'activité d'entraide de ces confréries et sociétés oeuvrant tant dans le domaine religieux que social tout au long du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle, elle est particulièrement remarquable par la qualité technique de son décor tout comme son iconographie. Le décor peint à l'huile présente une signature d'un peintre parisien L. Narjoud. Il pourrait aussi s'agir du nom du fabricant d'ornements religieux. La mairie de Villeneuve-du-Paréage conserve une autre bannière de secours mutuels qui est très vraisemblablement contemporaine et formait peut-être une paire (IM09000286).

Cette bannière de procession double face est de plan rectangulaire. Elle est constituée à l'avers d'un lé de velours rouge, au revers d'un lé de damas de soie rouge, le bord inférieur des deux côtés comporte trois larges festons à fils métalliques dorés. Le revers de la bannière présente un décor de toile de forme complexe imitant le contour d'un personnage. Cet élément rapporté au centre de la bannière est peint polychrome à l'huile. Présence d'un galon système en soie jaune à franges en fil de métal doré sur le pourtour de la bannière. L'avers de la bannière comporte un important décor brodé de fils dorés et fils d'argent de soie. Ce décor brodé est partiellement rembourré. Il présente aussi des applications de cannetilles et de métal doré. La bannière est suspendue à un bâton horizontal en bois avec ses extrémités sculptées qui sont dorées sur un apprêt de plâtre. Deux pompons pendent de part d'autre de la bannière.

  • Catégories
    tissu, broderie, peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • déplaçable
    • double face
    • suspendue
  • Matériaux
    • soie, rouge, en un seul lé damas
    • velours uni, en un seul lé, rouge
    • soie, fil doré, argenté
    • toile, décor, application peinture à l'huile
    • fil métal, décor brodé, doré
    • métal, application découpé, cannetillé, doré, argenté
    • bois, en plusieurs éléments
  • Précision dimensions

    h = 129 ; la = 74,5£Dimensions approximatives de la bannière sans le bâton horizontal. Dimensions avec celui-ci : la = 98,5.

  • Iconographies
    • figure, martyre saint Maurice d'Agaune, soldat, en pied, croix
    • ornementation, croisé, ornement à forme végétale main
  • Précision représentations

    Saint Maurice est représenté sous les traits du chef de la Légion thébaine, composée de six mille six cent soixante six soldats, et désigné pour combattre, au nord des Alpes, des communautés chrétiennes. En costume de légionnaire, s'appuyant sur son épée, il lève les yeux au ciel et porte une croix contre sa poitrine. Auréolé, saint Maurice s'apprête à subir le martyre. L'avers de la bannière est orné de deux mains se serrant et qui sont encadrées de palmes de laurier et d'olivier.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, brodée, sur l'oeuvre
    • inscription, brodée, sur l'oeuvre, français
  • Précision inscriptions

    L'avers comporte l'inscription suivante brodée en fils d'or et d'argent : ""Société/de/Secours-Mutuels/Villeneuve-du-Paréage/1901"". Le décor peint du revers porte en bas à gauche en lettres noires : ""L. Narjoud. Paris 130 bd Clichy"".

  • État de conservation
    • instabilité
  • Précision état de conservation

    Déchirure au milieu du visage de saint Maurice.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Cette oeuvre est particulièrement intéressante pour son intérêt technique, iconographique et sociologique.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées