Ces verrières pourraient être, par comparaison stylistique, l'oeuvre du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. La toiture de la sacristie attenante empêche la lecture des parties inférieures des baies qui pourraient comporter la signature du maître-verrier. Cet ensemble de verrières date vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle. Elles sont été mises en place après les travaux de restauration de l'église sous la direction de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma en 1873-1875. Outre cet ensemble, représentant le saint patron de l'église, le diacre saint Etienne et les figures en bustes de la Vierge et de saint Joseph, la nef conserve également 8 autres verrières ornementales qui ne paraissent pas être du même atelier et sont plus tardives, sans doute de la 1ère moitié du 20e siècle.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
-
Commune
La Bastide-de-Lordat
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Saint Etienne
- Vierge en buste
- Saint Joseph en buste
-
Parties constituantes non étudiéesverrière
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Gesta Louis Victorpeintre-verrier (incertitude)Gesta Louis VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les 3 baies sont des verrières en plein cintre. La baie 0 est une verrière à personnages, les deux autres baies sont des verrières figurées géométriques ou mixtes. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Les autres verrières non étudiées sont ornementales.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 3, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- figures bibliques, lapidation, palme Vierge, en buste, saint Joseph, en buste, en médaillon, saint Etienne, diacre, pierre
- ornement à forme architecturale, colonne, chapiteau, croix
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
La baie O représente saint Etienne en costume de diacre tenant la palme du martyre et dans sa main droite une pierre évoquant sa lapidation. Levant les yeux au ciel, il est figuré de trois-quarts sous un dais architecturé à colonnettes et à arc en plein cintre de style néo-Renaissance. La Vierge (baie 1) et saint Joseph (baie 2) sont représentés en buste, dans des médaillons, comme apparaissant dans une nuée. Le reste de ces deux verrières mixtes est à décor géométrique. L'encadrement des baies comporte un décor géométrique et à forme végétale.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre, illisible
-
Précision inscriptions
La partie inférieure de la baie 0 comporte un cartouche avec une inscription illisible car masquée par la toiture de la sacristie attenante. Peut-être s'agit-il du titre iconographique de la baie. Les parties inférieures des deux autres baies sont également masquées par cette même toiture rendant impossible la lecture d'une possible signature.
-
État de conservation
- mauvais état
- grillage de protection
-
Précision état de conservation
La grisaille des baies 1 et 2 a presque entièrement disparu, en particulier au niveau des visages et des chairs.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie