Ce tableau, une huile sur toile, est une réplique de taille réduite d'un tableau d'autel exécuté entre 1526 et 1530 par le peintre vénitien Titien pour l'église de SS. Giovanni e Paolo à Venise. Le tableau original, l'un des chefs-d'oeuvre du Titien a disparu dans un incendie en 1867. Il connaît une rapide diffusion par le biais de la gravure dès la seconde moitié du 16e siècle, en particulier par l'estampe de Martino Rota. Le tableau de La Bastide-de-Lordat a conservé son beau cadre d'origine en bois à décor en relief dans la masse. Le revers du cadre comporte une étiquette manuscrite à l'encre difficilement lisible. Il semble que cette inscription indique que le tableau a été exécuté d'après l'oeuvre originale à Venise par un peintre de Rodez, Monsieur Larson (?). Ce peintre n'a pu être identifié. La graphie de l'étiquette semble dater du 18e siècle ou du début du 19e siècle.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
-
Commune
La Bastide-de-Lordat
-
Emplacement dans l'édifice
dans la sacristie, revers élévation occidentale
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Martyre de saint Pierre martyr (Le)
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude)
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Italie, Venise
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre (incertitude)
-
Auteur de la source figurée :
Tiziano Vecellio, dit : Titiend'après, peintreTiziano Vecellio, dit : TitienCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé, semble-t-il de lin, à la texture très fine. Le cadre est en plusieurs éléments de bois comportant un décor en relief dans la masse. Il est peint de couleur noire et également doré. Le revers du cadre présente une étiquette manuscrite à l'encre partiellement lacunaire.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (noir), doré
-
Précision dimensions
h = 111 ; la = 83£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 135, la = 108, pr = 4.
-
Iconographies
- scène, couteau, homme, cavalier, forêt, ange, dans les airs, nuée, palme saint Pierre de Vérone, dominicain, meurtre
- ornement à forme géométrique, rai de perles, ove
-
Précision représentations
Le tableau représente le martyr en 1252 de l'inquisiteur dominicain Pierre de Vérone et son compagnon le frère Dominique alors qu'ils étaient sur le chemin de Côme à Milan pour aller convertir les Manichéens et Cathares du Nord de l'Italie. Ils sont assaillis dans un bois par Carino de Balsamo. La composition montre l'assassin fendant la tête et s'apprêtant à transpercer la poitrine de Pierre de Vérone tombé à terre sous le choc de l'attaque alors que frère Dominique semble assister à la scène saisi d'effroi. Pierre de Vérone écrit avec son sang sur la terre ""Credo in Deum"" et prie pour son assaillant. A l'arrière-plan, parmi les arbres, on distingue deux cavaliers, sans doute des complices de Carino de Balsamo. Au-dessus de la scène, deux anges apparaissent dans une nuée, tenant la palme du martyre. Le cadre est orné d'une frise d'oves et de rai de perles.
-
Inscriptions & marques
- inscription, manuscrit, sur étiquette, partiellement illisible
-
Précision inscriptions
Le revers du cadre comporte une étiquette avec une inscription partiellement illisible : ""copie par Mr [L]arson peintre de Rodez/sur loriginal du Titian quy est [..] un des [...] plus beaux tableaux/du Monde [...]"".
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
L' oeuvre est dans un mauvais état de conservation. La toile est couverte de chancis et de salissures. Elle est séparée de son châssis en bas à gauche et en haut à droite. Le cadre est attaqué par les insectes xylophages et présente un phénomène de pulvérulence. Partiellement disloqué, il comporte d' importants manques en bas et en haut à gauche. Le tableau a été restauré en 2012 par Céline Bida Merry Lavalette de l'atelier Malbrel.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2000/11/08
-
Précisions sur la protection
Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte ""Crime de Caïn sur Abel"" avec cadre bois, 18e siècle.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie