• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : Cour de ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Pamiers-Ouest
  • Commune Pamiers
  • Adresse 1 place du Mercadal
  • Emplacement dans l'édifice 1er étage, salle du conseil municipal
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Cour de ferme
  • Appellations
    numéro d' inventaire du FNAC : 7381-RF 595

Ce grand tableau porte la signature du portraitiste, paysagiste et peintre animalier Otto von Thoren, né à Vienne en 1828 et décédé à Paris en 1889. Après un apprentissage artistique à Bruxelles, Paris et Vienne, il mène une importante carrière officielle internationale, membre des Académies d'Amsterdam, Vienne ou Saint-Petersbourg, exécutant également plusieurs portraits officiels de l'Empereur François-Joseph. Il finit par se fixer à la fin de sa carrière à Paris. Ce tableau illustre la veine naturaliste alors en vogue dans les dernières décennies du 19e siècle. Il a été très vraisemblablement peint au cours du 4e quart du 19e siècle. L'étiquette au revers du châssis indique que ce tableau a fait partie des collections du Musée du Luxembourg. Il est inscrit sur les registres du Fnac en 1921. Il est mis en dépôt depuis le 16 juillet 1921, la décision d'attribution datant du 25 juillet 1921. L'oeuvre devait originellement constituer le fond des collections du musée de Pamiers. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro 7381-RF 595.

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. La toile à la texture fine et serrée semble être constituée d'un seul lé, bien qu'une couture horizontale courant tout le long de la partie inférieure de la toile pourrait être un lé supplémentaire à moins qu'il ne s'agisse d'une restauration. Le châssis comporte une double croix à clefs. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est peint faux bois et vernis. Il est assemblé à onglet.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, en un seul lé, support (incertitude), peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, faux bois, vernis
  • Précision dimensions

    h = 167 ; la = 250 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 197,5, la = 280, pr = 6.

  • Iconographies
    • paysage, cour de ferme, puits, représentation animalière vue d'architecture
  • Précision représentations

    Le tableau représente une basse-cour dans une cour de ferme dont les bâtiments et le porche barrent l'horizon. Un troupeau de vaches semblent quitter la cour pour aller aux pâturages en passant sous ce même porche. Le centre de la cour, jonchée de paille, est occupée par toute un groupe de volailles dont des poules et deux coqs qui s'affrontent sur la gauche. Plusieurs vaches dont certaines s'abreuvent à un puits animent également cette description naturaliste de la vie agricole.

  • Précision inscriptions

    Signature (en bas à droite) : ""O. de Thoren"". Le revers du châssis comporte une étiquette avec au tampon ""Musée National du Luxembourg"" et à l'encre ""De Thoren/ Cour de ferme"". Le châssis comporte également, en haut à gauche, le numéro d'inventaire suivant écrit à l'encre : ""187"".

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile présente une grande déchirure sous les pieds de la vache de droite et une autre déchirure sur la droite. Elles ont fait l' objet de restaurations sommaires avec la mise en place de pièces au revers de la toile. Outre un réseau de craquelures, la matière picturale comporte également quelques éraflures. L' oeuvre est très encrassée, le vernis a jauni.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003