Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et portraitiste Coraly de Fourmond (1803-1853). Elle expose au Salon de 1831 à 1850 des portraits et des miniatures. Elle exécute également dans les années 1840 et 1850 de nombreuses copies de portraits officiels ou de tableaux religieux, copies destinées à être déposées dans les églises de France comme précisément l'oeuvre d'Oust. Le tableau est décrit comme représentant ""saint Jean"" et s'agissant d'une copie d'après un original non identifié. Il pourrait s'agir du Saint Jean l'Evangéliste à Patmos de Charles Le Brun. Cette copie est achetée par commande à l'artiste en 1842 pour 800 francs. Achevée en 1842, elle est déposée en 1843 dans l'église paroissiale Saint-Barthélémy d'Oust. Ce tableau était primitivement destiné lors de sa commande à la cathédrale de Saint-Lizier. Ce dernier édifice religieux possèdant à cette époque déjà une représentation de saint Jean, c'est un autre tableau de Coraly de Fourmond, un Saint François d'Assise en extase d'après Guido Reni, qui sera finalement attribué à Saint-Lizier (IM09000124). Le cadre du tableau de Oust, répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1384, a été retrouvé déposé dans la tribune de l'orgue. La toile a disparu à une date inconnue, peut-être en raison de son mauvais état. Le cadre, qui ne présente pas de cartel, porte le nom de son fabricant, le doreur et encadreur parisien P. Souty Fils.
- inventaire topographique
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Oust
-
Emplacement dans l'édifice
clocher : tribune d'orgue
-
Oeuvre disparue
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Saint Jean
-
Appellationsnuméro d' inventaire du FNAC : PFH-1384
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1842
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Oeuvre en dépôt provenant deÉdifice ou site : dépôt de l'Etat
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Fourmond Coraly depeintreFourmond Coraly deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : encadreur
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre (incertitude)
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Le tableau est décrit comme une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Seul le cadre a subsisté : il s'agit d'un cadre en bois doré assemblé à onglet et vis de rappel. Il comporte un décor rapporté de stuc également doré. Le revers du cadre présente 4 étiquettes et des inscriptions manuscrites à l'encre.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
- stuc, moulé, doré
-
Précision dimensions
h = 221 ; la = 156 ; pr = 8,5£Dimensions du cadre. Dimensions supposées de la toile à l'ouverture du cadre : h = 194, la = 130.
-
Iconographies
- figure biblique, saint Jean
- ornement à forme végétale, feuille d'eau
-
Précision représentations
Le tableau pourrait représenter saint Jean l'Evangéliste à Patmos en train d'écrire l'Apocalypse. Le cadre comporte un décor de frise de feuilles d'eau.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur, manuscrit, sur étiquette, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscription (sur les 4 étiquettes au revers du cadre) : ""A la Grande Fabrique/ Place du Louvre N° 18, en face la Colonnade/ P. Souty Fils Doreur/ Doreur du Ministère de l'intérieur et de la Ville de Paris/ Fabrique et magasin de bordures dorées et en bois de tout modèle et/ chaque époque gothique, Renaissance, Rocaille, Louis XVI.../Expédition pour la France et l'Etranger. Paris"". A côté de ses étiquettes est également écrit à l'encre une inscription ""71 671 Mlle Fourmond"".
-
État de conservation
- oeuvre démantelée
-
Précision état de conservation
La toile a disparu. Quelques manques au niveau du cadre.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler