• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : L'Adoration des bergers
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Vicdessos
  • Commune Vicdessos
  • Emplacement dans l'édifice choeur, élévation sud
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Adoration des bergers (L' )
  • Appellations
    numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1387

Ce tableau portant la date de 1846 est l'oeuvre du peintre d'histoire et de genre français Auguste-Barthélémy Glaize (1807-1893). Cet élève d'Eugène et d'Achille Devéria expose au Salon de 1836 à 1880. Il est l'un des grands peintres romantiques français, marquant sa carrière par d'importants tableaux d'histoire et des cycles de peinture monumentale religieuse dans plusieurs églises parisiennes. Ce monumental tableau est un achat par commande à l'artiste en 1846 pour la somme de 2000 francs. Achevé en 1846, et parfois faussement identifié à l'époque comme une Adoration des mages, il est décrit comme mesurant 12 pieds de haut et 7 pieds de longueur. L'oeuvre a été présentée au Salon de 1846. Le tableau porte cependant une double signature, celle de Glaize mais aussi du peintre ariégeois Louis Mercadier. Après avoir été peut-être primitivement destinée à l'église de Mauléon-Barousse dans les Hautes-Pyrénées, l'oeuvre est déposée en 1847 dans l'église paroissiale de Vicdessos. Le tableau forme un pendant avec celui lui faisant face dans le choeur, représentant La Fuite en Egypte, exécuté en 1846 par Louis Mercadier et également un dépôt de l'Etat (IM09000139). Cette Adoration des bergers est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1387.

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il présente un décor en relief rapporté de stuc doré. Il ne comporte aucun cartel. Le tableau est maintenu par un tenon en haut. La partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
    • stuc, décor en relief, décor rapporté, doré
  • Précision dimensions

    h = 215 ; la = 390 £ Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 251, la = 408, pr = 10.

  • Iconographies
    • scène biblique, Adoration des bergers, groupe de figures, à l'orientale, vue d'architecture
    • ornement à forme végétale, feuille d'eau
  • Précision représentations

    Le tableau représente l'Adoration des bergers. La Sainte Famille est figurée à gauche de la composition avec un boeuf, à côté de saint Joseph se tenant en retrait de la Vierge et de l'Enfant Jésus. Devant le petit Jésus rayonnant d'une lumière surnaturelle, se pressent plusieurs groupes de bergers, de jeunes femmes et de garçons vêtus à l'orientale. Un berger agenouillé devant la Vierge et son Fils tient une colombe au-dessus d'un panier d'oeufs. La scène se déroule dans le cadre architecturé d'une étable avec une colonne à laquelle est adossé le groupe de la Vierge à l'Enfant. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Date et signature (sur la toile, en haut à droite sur la colonne) : ""A Glaize/et/P. Mercadier/1846"".

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile est couverte d' un chancis généralisé. Elle se gondole dans sa partie inférieure droite.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1912/12/24
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003