Ce tableau est l'oeuvre du peintre français Louis Mercadier (1806-1886), originaire de Foix qui expose au Salon de 1841 à 1848. Ce monumental tableau est un achat par commande à l'artiste en 1846 pour la somme de 2000 francs. Il est décrit comme mesurant 12 pieds de haut et 7 pieds de longueur sous le titre de la ""Fuite en Egypte au moment où la sainte Famille passe le Nil dans une barque conduite par des anges"". L'oeuvre aurait été présentée au Salon. Elle est déposée en 1847 dans l'église paroissiale de Vicdessos. Selon la tradition locale, elle a été concédée vers 1851 à la fabrique de l'église de Vicdessos grâce à l'intervention de Monsieur Du Gabe, député de l'Ariège et ancien conseiller général du canton de Vicdessos. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1388. Le tableau forme un pendant avec celui lui faisant face dans le choeur, représentant L'Adoration des Bergers, exécuté également en 1846 par Louis Mercadier et Auguste-Barthélémy Gleize, et qui est aussi un dépôt de l'Etat (IM09000140).
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Vicdessos
-
Commune
Vicdessos
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, élévation nord
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Fuite en Egypte (La)
-
Appellationsnuméro d' inventaire du FNAC : PFH-1388
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1846
-
Oeuvre en dépôt provenant deÉdifice ou site : dépôt de l'Etat
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il présente un décor en relief rapporté de stuc doré. Il ne comporte aucun cartel. Le tableau est maintenu par un tenon en haut. La partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
- stuc, décor en relief, décor rapporté, doré
-
Précision dimensions
h = 215 ; la = 390£Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 251, la = 408, pr = 10.
-
Iconographies
- scène biblique, ange Fuite en Egypte, Retour d'Egypte, Sainte Famille, barque, transport par eau, nuée
- ornement à forme végétale, feuille d'eau
-
Précision représentations
L'iconographie du tableau est complexe puisqu'elle combine dans une seule scène des éléments issus de la Fuite en Egypte et d'autres provenant du Retour d'Egypte. Le tableau représente en effet la Sainte Famille avec la Vierge tenant l'Enfant Jésus dans ses bras à côté de saint Joseph accoudé à l'âne qui leur servit de monture pour fuir en Egypte. Les personnages se tiennent dans une barque tirée par deux anges en vol alors que deux autres désignent l'embarcation. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte d' un chancis généralisé. Elle se gondole légèrement.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1996/07/29
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie