Cette huile sur toile est un tableau de dévotion qui date très vraisemblablement de la fin du 18e siècle ou des premières décennies du 19e siècle. Oeuvre d'un peintre travaillant localement, la composition s'inspire de plusieurs modèles de peintres français parisiens actifs au cours du 17e siècle et plus particulièrement d'une oeuvre de Charles Le Brun gravée par Rousselet. Le cadre d'origine est très représentatif du style Louis XVI ou Empire.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Tarascon-sur-Ariège
-
Lieu-dit
Banat
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud, 2e chapelle latérale depuis l' entrée
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Christ au Jardin des Oliviers (Le)
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude)
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Auteur(s)
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
- Auteur de la source figurée : d'après, graveur
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre, en bois, à onglet, est doré sur apprêt de plâtre et comporte un décor rapporté de stuc doré.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
- stuc, décor en relief, décor rapporté, doré
-
Précision dimensions
h = 71,5 ; la = 57,5£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 85, la = 71, pr = 4,5.
-
Iconographies
- scène biblique, ange, calice, fond de paysage Jardin des oliviers, Agonie du Christ, nuée
- ornement à forme végétale, feuille d'eau
-
Précision représentations
Le tableau représente l'épisode de l'Agonie du Christ au Jardin des Oliviers peu de temps avant son arrestation alors qu'abandonné au doute et à la peur de sa Passion prochaine, deux anges le réconfortent et lui amènent le calice de son sacrifice. Le Christ est représenté agenouillé, levant les yeux au ciel, accoudé à un ange qui le réconforte alors que le deuxième, en vol, apparaissant dans une nuée tient le calice dans ses mains. Sur la droite, à l'arrière-plan, les Apôtres sont endormis. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est affectée par un important chancis, elle se gondole au niveau inférieur gauche. Quelques manques au niveau du cadre, l' apprêt de plâtre a disparu dans la partie inférieure droite.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2003/10/15
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie