• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : Mise au tombeau dite L'Ensevelissement du Christ
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Massat
  • Commune Massat
  • Emplacement dans l'édifice choeur, élévation nord
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Mise au tombeau dite L' Ensevelissement du Christ
  • Appellations
    numéro d' inventaire du FNAC : 866-112

Ce tableau de grandes dimensions est l'oeuvre du peintre d'histoire parisien Charles-Jacques Denizard (1816-?). Elève du peintre d'histoire Paul Delaroche puis d'Henri Lehman, il poursuit une importante carrière picturale marquée par l'influence de Delaroche. Il expose au Salon de 1848 à 1866. Cette monumentale Mise au tombeau a été exposée au Salon de 1866 sous le titre ""L'ensevelissement du Christ"". L'oeuvre figure dans les salles d'exposition du Palais des Champs-Elysées sous le numéro 551 du catalogue. Il est alors acheté pour 1200 francs, il semble qu'il s'agisse du dernier achat officiel qui soit fait au peintre. Le tableau est déposé en 1866 dans l'église paroissiale de Massat sous le même titre d""Ensevelissement du Christ"". Il est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire 866-112. Le tableau de Denizard fait pendant dans le choeur à une oeuvre approximativement de même taille représentant Le Baptême du Christ. Ce dernier tableau, exécuté par le peintre Jean Jalabert est également un dépôt précédent de l'Etat datant de 1847 (IM09000133).

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le tableau est maintenu par 2 tenons en bas.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises en raison de l'inaccessibilité de l'oeuvre.

  • Iconographies
    • scène biblique, Mise au tombeau, groupe de figures, homme, femme, sainte Marie Madeleine, fond de paysage
  • Précision représentations

    Le tableau représente la Mise au tombeau du Christ enveloppé dans son linceul et posé sur son sarcophage. Le Christ est entouré de plusieurs personnages dont saint Nicodème et saint Joseph d'Arimathie qui lui soutient la tête. Sainte Marie Madeleine se tient à sa droite. La Vierge est figurée à droite de ce groupe, soutenue par saint Jean et une sainte femme.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
  • Précision inscriptions

    Date et signature (sur la toile, en bas à droire) : ""A. Denizard/Paris/1866"". Le cartel du cadre comporte l'inscription suivante : ""Donné par l'Empereur 1866"".

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile est couverte de chancis. Présence de nombreux réseaux de craquelures et de petits trous. La toile comporte également de nombreuses taches ou coulures d' eau. Le vernis est très sale.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003