Ce tableau aux dimensions monumentales est l'oeuvre du peintre d'histoire, de genre et portraitiste français Jean Jalabert (1815-1900). Elève à Carcasonne de Gamelin fils puis à Paris du peintre d'histoire Paul Delaroche, il mène une importante carrière picturale marquée par l'influence de Delaroche mais également d'Ingres. Il expose au Salon à partir de 1842, avant de devenir conservateur du musée des Beaux-Arts de Carcassonne. Ce monumental Baptême du Christ est un achat par commande datant de 1843 pour 1800 francs. L'oeuvre n'est cependant achevée que 2 ans plus tard et exposée au Salon de 1846 sous le numéro 973 et le titre ""Le baptême de Jésus-Christ"". La toile y est décrite comme mesurant ""12 pieds"" de hauteur. Une collection particulière audoise conserve une esquisse ou modèle préparatoire du tableau présenté au Salon. Ce tableau religieux montre pleinement l'influence de la peinture religieuse de Delaroche sur Jalabert tout comme le souvenir de la peinture française du 17e siècle, en particulier Poussin. L'achat effectif de l'oeuvre date du 9 février 1847. Le tableau est déposé en 1847 dans l'église paroissiale de Massat sous le titre ""Le baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ"". Cette oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1382. Le tableau de Jalabert fait pendant dans le choeur à une oeuvre de même taille représentant La Mise au tombeau du Christ. Ce dernier tableau, exécuté en 1866 par le peintre Charles-Jacques Denizard est également un dépôt de l'Etat (IM09000134).
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Massat
-
Commune
Massat
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, élévation sud
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Baptême du Christ (Le)
-
Appellationsnuméro d' inventaire du FNAC : PFH-1382
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1845
-
Oeuvre en dépôt provenant deÉdifice ou site : dépôt de l'Etat
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le tableau est maintenu par 2 tenons en bas.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
-
Précision dimensions
Dimensions non prises en raison de l'inaccessibilité de l'oeuvre. Elle doit mesurer approximativement 250 cm en hauteur et plus de 300 cm en largeur.
-
Iconographies
- scène biblique, Baptême du Christ, groupe de figures, homme, apôtre, femme, enfant, fond de paysage
-
Précision représentations
Le tableau représente le Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste sur les bords du Jourdain. Ces deux figures bibliques occupent le centre de la composition. Sur la gauche, se tiennent deux hommes barbus, sans doute des Apôtres, qui désignent la scène à un jeune garçon. Sur la droite, une jeune femme agenouillée tenant un enfant sur sa poitrine est entourée de deux autres personnages, un jeune homme et un homme plus âgé, peut-être un berger. A l'arrière-plan de la scène se dessinent un paysage et des collines désertiques.
-
Inscriptions & marques
- numéro d'inventaire, sur étiquette
-
Précision inscriptions
Une étiquette en haut à gauche de la toile semble porter le numéro suivant ""852"". Il s'agit probablement du numéro d'inventaire du tableau pour le Salon de 1846.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte de chancis. Très importante déchirure dans la partie inférieure de la toile, près du cadre, et sur la presque totalité de la largeur. Présence de nombreux réseaux de craquelures.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie