Ce tableau est l'oeuvre du peintre d'histoire et de genre français Eugène Battaille (1817-?). Elève du peintre d'histoire Léon Cogniet, il exécute de nombreuses compositions historiques et de portraits qu'il expose au Salon de 1843 à 1875 dont en 1859 Le Christ apparaissant à ses disciples, tableau achevé en 1858 et commandé 2000 Francs pour la chapelle du séminaire de Gap. Cette composition originale représentant la Mise au tombeau est achetée par commande à l'artiste en 1861, pour 2500 francs. Achevée en 1862, elle est déposée dans l'église Saint-Girons en 1863. Elle est très caractéristique de la peinture religieuse officielle encore marquée par le goût romantique et historicisant. L'oeuvre d'Eugène Bataille est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire FH 861-20. Il s'agit du deuxième tableau religieux à être déposé dans une église paroissiale de Saint-Girons. En 1844, une copie d'après Van Dyck par Jules Audouin avait été attribuée à l'église Saint-Vallier (IM09000126).
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Saint-Girons
-
Commune
Saint-Girons
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie, au-dessus du meuble de sacristie
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Christ au tombeau (Le)
-
Appellationsnuméro d' inventaire du FNAC : FH 861-20
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1862
-
Oeuvre en dépôt provenant deÉdifice ou site : dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Battaille EugènepeintreBattaille EugèneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le tableau est maintenu par 2 tenons en haut et il est encastré au-dessus du meuble de sacristie.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- scène biblique, Mise au tombeau, sainte Marie Madeleine, groupe de figures, fond de paysage
-
Précision représentations
Le tableau représente la Mise au tombeau. Le Christ est porté dans son linceul par trois personnages dont saint Jean, saint Nicodème et saint Joseph d'Arimathie. La Vierge est figurée au-dessus de ce groupe étendant ses bras en signe de désespoir. Sainte Marie Madeleine est représentée sur la gauche, agenouillée de trois-quarts se frappant la poitrine. Le fond de paysage comporte la colline du Golgotha avec les trois croix. La scène se déroule à l'entrée du Sépulcre à la tombée de la nuit.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date et signature (en bas à droite, sur la toile) : ""E. Bataille 1862"".
-
État de conservation
- altération biologique de la matière
-
Précision état de conservation
La toile est couverte de chancis.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie