Cette oeuvre porte la signature du peintre et copiste Lucille Pastureau qui exécute autour de 1870 plusieurs copies de tableaux religieux : en 1868 une Annonciation d'après Boulogne pour l'église de Rumilly dans les Ardennes puis en 1870-1872, une Assomption de la Vierge d'après Prud'hon destinée à la chapelle du couvent de Sainte-Thérèse de Pondichery. Le présent tableau est une copie de la célèbre composition de Pierre-Paul Prud'hon commandée en 1822 pour la cathédrale de Metz et conservée au Louvre depuis 1823. Ce tableau est l'une des oeuvres religieuses les plus copiées au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1875, l'oeuvre étant déposée cette même année comme l'atteste le cartel. Le tableau a été originellement déposé dans la chapelle de l'hôpital Saint-Paul d'Ax-les-Thermes. Lors de la rénovation de cette chapelle au début des années 1970, le tableau a alors été transporté dans l'église paroissiale Saint-Vincent d'Ax-les-Thermes. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-2744.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Ax-les-Thermes
-
Commune
Ax-les-Thermes
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté nord
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Christ sur la croix. La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds (Le)
-
Appellationsnuméro d' inventaire du FNAC : PFH-2744
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1875
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Oeuvre en dépôt provenant deÉdifice ou site : dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Pastureau LucillepeintrePastureau LucilleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Prud'hon Pierre-Pauld'après, peintrePrud'hon Pierre-PaulCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le cadre comporte un cartel rapporté. Le tableau est accroché au mur par deux tenons en haut.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 264,5 ; la = 164,5£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 305,5, la = 205,5, pr = 11.
-
Iconographies
- scène biblique, Christ en croix, sainte Marie Madeleine, assis, de trois-quarts Calvaire
-
Précision représentations
Le tableau représente le Christ en croix avec à ses pieds, sur la gauche, la Vierge en pâmoison, et sur la droite, sainte Marie Madeleine accablée de douleur. Sainte Marie Madeleine est assise, la tête baissée, cachant celle-ci dans ses mains.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
-
Précision inscriptions
Date et signature (sur la toile, en bas à gauche) : ""Mme Pastureau/d'après Prud'hon/1875"". Inscription sur le cartel : ""Donné par l'Etat"".
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
La toile et le cadre viennent d' être restaurés. La toile a également été revernie.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1997/01/17
-
Précisions sur la protection
Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte ""Crucifixion"" avec cadre bois doré, Mme Pastureau, 1875.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie