Ce tableau porte la date de 1867 et la signature du peintre et copiste français Amélie Lecointe, élève du peintre Ary Scheffer. Elle a réalisé tout au long du 3e quart du 19e siècle, de 1849 à 1863, de nombreuses copies de tableaux religieux d'après des tableaux de Murillo, Léonard de Vinci, Le Sueur et Guido Reni, oeuvres destinées à être déposées dans les églises de différentes régions de France. Il s'agit d'une réplique du tableau de Raphaël exécuté en 1507 pour l'autel de la chapelle des Baglioni à San Francesco de Pérousse et aujourd'hui à la Galleria Borghese à Rome. Le tableau original a été exposé au musée du Louvre alors Musée Napoléon de 1807 à 1816. Cette copie est achetée par commande à l'artiste en 1867 pour 1200 francs. Le cartel du cadre d'origine indique que l'oeuvre n'a été déposée dans l'église de Saint-Ybars qu'en 1868. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire FH 867-152.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Saint-Ybars
-
Emplacement dans l'édifice
2e chapelle latérale sud dite du Christ du Sacré-Coeur, élévation ouest
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Mise au tombeau dite Déposition Borghèse
-
Appellationsnuméro d' inventaire du FNAC : FH 867-152
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1867
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Oeuvre en dépôt provenant deÉdifice ou site : dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Auteur de la source figurée :
Santi Raffaello, dit : Raphaëld'après, peintreSanti Raffaello, dit : RaphaëlCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré et présente un cartel. Il est accroché au mur par un tenon et le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 173 ; la = 168£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 199, la = 195, pr = 6.
-
Iconographies
- scène biblique, Mise au tombeau, fond de paysage
-
Précision représentations
Le premier plan du tableau est occupé par la Déposition du Christ dont le corps est soutenu par plusieurs personnages dont saint Jean et saint Joseph d'Arimathie. L'arrière-plan représente un paysage de collines boisées avec le Golgotha et le Calvaire.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
-
Précision inscriptions
Date et signature (sur la toile, en bas à gauche) : ""Alie Lecointe/d'après Raphaël/1867"". Le cartel du cadre comporte l'inscription suivante : ""Donné par l'Empereur/1868"".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte d' un chancis généralisé et comporte de nombreuses salissures. Elle se gondole dans la partie inférieure gauche. Quelques manques dans le cadre.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie