Dossier d’œuvre objet IM09000042 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
peinture monumentale de la chapelle Sainte-Anne : scènes de l'enfance de la Vierge, église paroissiale
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège
  • Commune Saint-Ybars
  • Emplacement dans l'édifice chapelle ouest Sainte-Anne
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Scènes de l'enfance de la Vierge

Cette chapelle était murée jusqu'en 1961, date à laquelle on découvre les peintures. Elle portait à l'intérieur la date de 1367, date qui était signalée en 1816 dans une note du maire de Saint-Ybars au sous-préfet, mais qui n'a jamais pu être vérifiée. La petite chapelle dédiée à sainte Anne de l'église de Saint-Ybars conserve des peintures du 3e quart du 14e siècle. Cet ensemble, organisé en deux registres, relate plusieurs épisodes de la vie de la Vierge tirés des Evangiles apocryphes.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 14e siècle

Ces peintures sont à la détrempe. Les auréoles des saints sont incisées à la truelle dans le mortier frais et ornées de rayons également incisés. En lumière rasante, on peut voir dans l'enduit le centre des cercles et les courbes marquées à la pointe sèche. Certaines lignes axiales horizontales et verticales sont visibles. Elles sont tracées à l'ocre rouge.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à la chaux
  • Précision dimensions

    h = 450 ; la = 140£Dimensions de la chapelle.

  • Iconographies
    • scène, ange, Joachim apparition
    • scène, Présentation de la Vierge au Temple
    • scène, Joachim, Anne, porte de ville, rencontre
    • scène, Mariage de la Vierge
    • scène, Annonciation
    • figure, ange
    • scène, Présentation au Temple
    • ornementation, architecture
  • Précision représentations

    Toutes les scènes, organisées en deux registres, sont isolées sous des architectures polylobées complexes. Le traitement de l'espace est simple, réduit à l'essentiel, les scènes ne sont pas véritablement mises en perspective : les personnages sont plus importants que leur cadre. La gamme des couleurs est assez étendue. Le dessin est d'une grande finesse.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Ces peintures ont été restaurées jusqu'à la phase d'harmonisation par Ernest Eczet en 1987. La fin de la restauration est réalisée en 1999 par Hervé Langlois.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1965/06/29
  • Précisions sur la protection

    Eglise classée MH le 11/12/1987.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église paroissiale

église paroissiale

Commune : Saint-Ybars