Dossier d’œuvre objet IM09000039 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
peintures monumentales de l'église Notre-Dame de la Sède, Cathédrale Notre-Dame de la Sède
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Saint-Lizier
  • Commune Saint-Lizier
  • Emplacement dans l'édifice ensemble des murs et des voûtes de l'édifice

L'église est assez modeste ; à nef unique avec un long choeur et une abside semi-circulaire. La nef n'est voûtée qu'à partir de l'épiscopat de l'évêque Jean d'Aule (1480-1515) dont les armes (un écu chargé d'un aigle) ornent une clé de voûte. Il est le commanditaire des peintures retrouvées à partir de 1992 lors des travaux de restauration du lambris du 18e siècle qui recouvrait une partie des murs de la nef et du choeur. Elles étaient recouvertes d'un badigeon jaune datable du 18e siècle et d'une peinture faite en 1854. Les sondages exécutés en 1994 laissent supposés que le décor se poursuit sur l'ensemble des murs et des voûtes de l'édifice. Ils nous indiquent aussi la présence d'un décor antérieur, datable du 14e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 14e siècle
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle
  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à la chaux, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • figure, personnage)£figures
    • figures, clef, saint Paul saint Pierre
    • scène, saint Jacques, Hermogène
    • scène, Hermogène, livre
    • scène, ?, reliques, transport saint Jacques le majeur
    • ornementation, colonne torse
  • Précision représentations

    Un fragment d'une peinture du 14e siècle représentant un personnage est conservé au mur nord de la troisième travée entre le deuxième et le troisième registre.£Sur les voûtains de la troisième travée de la nef sont peints des personnages de grande dimension accompagnés de larges phylactères contenant des inscriptions : des sibylles (Tiburtine, Erythréenne, de Cumes) accompagnées de pesonnages masculins appartennant à la lignée de Jacob. Les douze fils de Jacob sont à l'orignine des 12 tribus d'Israël.£Les murs nord et sud sont divisés en plusieurs registres. Les figures de saints (Pierre, Paul, Jean et Jacques) sont peintes au registre supérieur. Ils sont identifiables grâce à leurs attributs. Puis, plusieurs épisodes de la vie de saint Jacques inspirés de la Légende dorée sont représentés. Chaque scène est séparée par une colonne torse et surmontée d'un bandeau dans lequel une inscription plus ou moins lisible décrit le tableau. Les premiers épisodes semblent relater la conversion d'Hermogène, puis le martyre de saint Jacques.£Au registre inférieur, à droite, dans une barque un disciple soutient le chef de saint Jacques. Le panneau central met en scène la rencontre des disciples et de la reine Louve. L'inscription ""Abiathar"" peinte au dessus semble désigner le grand prêtre qui condamna le saint. La scène de gauche représente s'ensevelissement du corps. Les scènes peintes au mur sud ne sont pas identifiées.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    En 1993 une étude préliminaire est faite par Hervé Langlois, il fait des sondages sur l'ensemble de l'édifice qui se révéle entièrement peint. A la fin de l'année 2004 une première campagne de restauration est entreprise à la troisième travée de la nef par l'atelier Lithos (pas de dossier de restauration). Une grande partie de l'édifice reste encore à restaurer.

  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    Eglise classée MH le 18/07/1994.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
Cathédrale Notre-Dame de la Sède

Cathédrale Notre-Dame de la Sède

Commune : Saint-Lizier
Articulation des dossiers
Parties constituantes