Dossier d’œuvre objet IM09000021 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
peinture monumentale du choeur
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Varilhes
  • Commune Loubens
  • Emplacement dans l'édifice murs latéraux du choeur

L'église de la Sainte-Trinité de Loubens du 13e siècle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1964. Elle est construite en appareil mixte de terre crue et de galets. Elle possède une nef unique avec un chevet plat et un clocher-mur. Les peintures murales sont situées sur les murs nord et sud de l'église. Il existait alors deux campagnes picturales visibles, dont seules les peintures les plus anciennes sont aujourd'hui conservées car le décor du 18e siècle représentant un faux retable en trompe-l'oeil a été entièrement recouvert. Ces peintures sont datables du 14e siècle par leur style et le choix des motifs décoratifs peints au mur nord de la nef et au mur sud du choeur.

  • Période(s)
    • Principale : 14e siècle

Les peintures murales sont situées sur les murs nord et sud de l'église.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à la chaux, polychrome
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • Cène
    • scène, procession, prière
    • scène, don, Christ
    • ornementation, figure géométrique
  • Précision représentations

    Sur le mur nord de la nef, le décor est divisé en deux registres. Au registre inférieur, sur un fond parsemé de fleurettes, une procession d'implorants et d'offrants défile en direction du choeur. Les visages sont peints sans bouche, les cheveux évoqués par de simples traits. Au registre supérieur, le décor est exclusivement géométrique et se compose de quadrillages fuselés avec des cercles entrecroisés. La représentation de la Cène occupe tout le registre supérieur du mur nord du choeur. Quatorze personnages sont attablés les uns à la suite des autres, sous des arcades. Au centre est peint le trio le plus important composé de Jésus avec saint Jean et, face à eux, Judas. Au registre inférieur de ce même mur on ne devine plus que deux têtes de part et d'autre d'un arbre. Au sud, au niveau du choeur, est peint un tableau à deux personnages. Il pourrait s'agir de la donation et de la bénédiction de l'église et de ses reliques lors de sa fondation. Un décor géométrique de motifs de faux appareil et de faux marbre complète cette scène. Chaque panneau est entouré d'un cadre fait de deux bandes colorées, ocre jaune et ocre rouge. Le traitement de l'espace, sur un seul plan, est sans profondeur et donne une impression de frise. La composition compartimentée est extrêmement figée. L'attitude des personnages est raide, les gestes sont répétés. Le dessin est simplifié à l'extrême. La hiérarchie est montrée grâce à l'échelle différente des personnages (Judas plus petit que tous les autres personnages de la Cène). Les plis des drapés sont parallèles et ne rendent aucun effet de mouvement. L'impression d'ensemble est d'une grande rigidité. La palette de couleurs, limitée aux ocres, blanc et noir, est utilisée sans effet de modelé.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • repeint
    • oeuvre détruite
  • Précision état de conservation

    Lors de leur découverte, en 1994, elles étaient illisibles car très piquetées. Après une ""puissante"" restauration, elles ont retrouvé une bonne lisibilité. Le décor du 18e siècle représentant un faux retable en trompe-l'oeil a été entièrement recouvert. La restauration a été entreprise par l'atelier Savreux et Bodin en 1994. Il y a de nombreux repeints et pas de dossier de restauration. En 1995, les lacunes importantes des peintures ont été comblées afin d'homogénéiser l'ensemble.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    Eglise inscrite le 05/10/1964.

Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Inventaire général Région Occitanie