Un bail à besogne de 1501 (AD 09, E287 fol. 65v-66) signale une commande faite au peintre de Saint-Girons, Guilhem Bochard, pour peindre deux "" histoires "" en l'honneur de saint Jean-Baptiste et deux autres dont le sujet n'est pas précisé. Si elles étaient situées dans le choeur, il ne reste rien de ces peintures relatant des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste car le choeur a été exhaussé en 1553. Après l'achèvement des travaux, dans la deuxième moitié du 16e siècle, le décor est refait en gardant la même iconographie.
- recensement des peintures murales
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Fossat (Le)
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Commune
Lézat-sur-Lèze
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Emplacement dans l'édifice
choeur : mur d'axe
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Dénominationspeinture monumentale
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 16e siècle
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- enduit, peinture à la chaux, polychrome
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Précision dimensions
h = 420 ; la = 310
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Iconographies
- Baptême du Christ
- scène, saint Jean-Baptiste naissance
- scène, saint Jean-Baptiste décollation
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Précision représentations
Les scènes, à la manière d'un retable, relatent trois épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste. Au registre supérieur, du côté gauche, la naissance du précurseur est peinte avec beaucoup de détails. Le Baptême du Christ, toujours au registre supérieur, est représenté ensuite sur un fond de paysage. Une inscription, en partie lisible, sépare le registre supérieur de l'inférieur. Le registre inférieur, très effacé, est occupé par la décollation du saint, à gauche, et par le festin d'Hérode qui reçoit la tête du saint des mains de Salomé, à droite. Le décor architectural est très présent (il est aussi important qu'une scène) et fait référence aux modèles antiques. Un entablement est peint en trompe-l'oeil.
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Inscriptions & marques
- inscription, partiellement illisible
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Précision inscriptions
Transcription de l'inscription : ... painture a été faite en lan... estant obrier guilem d'empey...
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Ces peintures ont été découvertes vers 1950. Une première restauration a été faite par Nicolas Greschny, puis une deuxième restauration par l'atelier Clarens en 1991. On dépose et transfère sur un support synthétique ces peintures qui sont ensuite replacées in situ.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Précisions sur la protection
Eglise classée MH le 07/03/1986.
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