Suite à l’agrandissement du cimetière de Septfonds vers l’ouest en 1901-1903 (voir IA82118961), la commune décide de construire un dépositoire. Il sera réalisé par Jean Meric, entrepreneur et M. Caulet architecte. Le projet de construction est signé par l’architecte en 1905 et par le préfet en 1906 (AD 82, O 721). À la même période, l’architecte Caulet réalise à Septfonds l’école maternelle (1905).
Dans le devis de construction du dépositoire, il est mentionné que l’ouvrage sera divisé en trois parties: l’une servira à remiser le corbillard appartenant à la commune, l’autre servira de dépôt aux outils du fossoyeur et la troisième sera aménagée pour recevoir moyennant un prix de location fixé par la commune, trois bières pour les familles qui désirent construire ou attendent la fin de la construction de leur caveau particulier.
En février 1910, le bâtiment est terminé. Les travaux, d’après la délibération du conseil municipal ont été exécutés dans de “ bonnes conditions“. Le décompte définitif des travaux s’élève à 3598 francs.