Le bâtiment abritant l'ancienne halle et hôtel de ville et accueillant aujourd'hui l'office de tourisme intercommunal semble avoir été construit au début du 19e siècle (après 1822).
Avant cette date, on ne connaît pas la localisation précise dans le bourg de Bruniquel de la maison commune qui a précédée celle-ci. On sait, en revanche, grâce à un document d'archives de 1398, que la maison commune se trouvait à cette époque au-dessus des boucheries (Mazel) derrière la porte de l'Horloge (Accord sur les boucheries, ADTG, 25 J 58, 1398). Au 18e siècle, la halle, se trouvait également en haut du village, sur la place de l'horloge (ancienne place de la croix). Cette halle figure encore sur le plan cadastral de 1728. On ne sait pas précisément quand elle disparait mais elle ne figure plus sur le plan de 1835 (un patus occupe son emplacement en G 589).
Le "plan général de la halle à construire à Bruniquel ainsi que de la maison commune y attenant avec leurs alentours" en date du 8 juin 1822 (ADTG, 1 M) indique que le futur bâtiment sera construit sur "les fossés de la ville servant de foirail" nommée aussi "ruelle le long des murs rendant à l'église", sur le plan de 1728. L'édifice est donc une construction ex nihilo sur un sol vraisemblablement remblayé (anciens fossés).
L’élévation principale, « en face au Ravelin », dessinée en 1822 est très similaire à celle d’aujourd’hui. Le rez-de-chaussée compte 4 arcades en plein cintre en brique surmontées de fenêtres quadrangulaires. L’auteur de cette élévation, du plan et de la coupe de l’édifice n’a pas pu être identifié (signature indéchiffrable). Le plan cadastral de 1835 montre un bâtiment qui présente aujourd’hui les mêmes caractéristiques en plan (ADTG, plan dit napoléonien de 1835, parcelle G 629). Les matrices de ce plan indiquent qu’il s’agit de l’hôtel-de-ville (appartenant à la commune).
D’après le cahier des augmentations et diminutions du cadastre (ADTG, 3 P 390, 1881) en 1852, des « halles » sont nouvellement construites cette année-là, en parcelle G 629. Est-ce une simple modification du rez-de-chaussée ? Aucun autre document ne fait référence à ces travaux de construction. En revanche, en 1862, des travaux de reconstruction d'une partie des murs de la maison commune et de la halle sont effectués (cf. plan et élévation de l'architecte Gardelle, ADTG, O 82, 1861). Ces travaux ont été engagés car une partie des murs (sud et ouest) étaient lézardés. La commune est autorisée à « emprunter une somme de 2000 frs pour faire restaurer les murs de façade de l’hôtel de ville et de la halle » (ADTG, O 82, lettre du Préfet, 3 septembre 1861). Le conseil des bâtiments civils et l’architecte du département, Olivier, donne l’accord pour les travaux, le 28 juin 1861 (ADTG, O 82). En 1906, de nouveaux travaux de réparation sont effectués à la mairie de Bruniquel par l’architecte Chaulet (cf. adjudication des travaux, ADTG, O 84, 3 novembre 1906).
D’après la tradition orale, les grilles refermant les arcades du rez-de-chaussée auraient été forgées dans les forges de Caussanus.
Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, un bâtiment servant d'Office du Tourisme a été accolé au mur pignon ouest. La mairie, jadis à l'étage, occupe aujourd'hui un bâtiment indépendant, construit sur la parcelle voisine. En 2024, des travaux sont engagés pour agrandir l'office de tourisme intercommunal et créer un espace d'exposition.