Le monument Rabastens est l'un des rares tombeaux dont les plans soient conservés en archives. D'après les recherches de Jean-Pierre Gauché, les archives permettent d'attester que le tombeau projeté dans le cimetière urbain devait embellir le cimetière par son caractère emblématique. Il cite ainsi les propos de la commanditaire Irma Rabastens : « le monument projeté devra contribuer par ses dispositions architecturales à l'ornementation du cimetière ». Le monument est l'oeuvre de l'architecte de la ville Léopold Gardelle. J.G estime la construction du monument au du 2nd Empire et de la 3e République.
- inventaire topographique
- (c) Ville de Montauban
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montauban
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Commune
Montauban
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Adresse
rue de l'Egalité
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Cadastre
2023
AE
141
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Dénominationstombeau
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Précision dénominationtombeau en forme de chapelle
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Gardelle LéopoldGardelle LéopoldCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ce tombeau en forme de chapelle se démarque par son architecture historiciste mêlant style néorenaissant et néogothique mais aussi par l'emploi de briques polychromes (ocres et rouges) rappelant les effets de style de certaines usines du 19e siècle telle que la chocolaterie Menier de Noisiel.
Le tombeau présente un portail fermé par une porte en fer surmonté d'un fronton triangulaire (trilobé à sa base) cantonné de pinacles et soutenu par des colonnes ornées de feuillages. Le fronton met en valeur l'arcade et son tympan sur lequel est sculptée en relief l'inscription : Tombeau de la famille Rabastens : Ô Croix, à ton ombre je me repose et j'espère. Le mur pignon nord de la chapelle est percé d'un oculus à traverse et meneaux de pierre. L'oculus ouvrant sur la façade sud est, quant à lui, trilobé.
Les façades latérales sont percées de baies géminées trilobées séparées par une colonnette. Toutes les baies sont ornés de vitraux. De petites demi-colonnes ornent chaque angle de la chapelle.
L'édicule, construit par Léopold Gardelle, n'est pas sans rappeler le style d'une autre réalisation de l'architecte : l'église Saint-Jean de Villenouvelle.
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Murs
- brique
- pierre
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Toitstuile
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Typologiestombeau en forme de chapelle
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Techniques
- sculpture
- vitrail
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Représentations
- draperie
- ossement
- feuillage
- croix
- volute
- ornement géométrique
- pot à feu
- draperie
- feuille
- rosace
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Précision représentations
Les murs fait de briques polychromes forment un décor géométrique (losanges, treillages). Le fronton présente un décor d'une flamme en son sommet. La porte en fer est ornée de volutes mais également perforée par des formes rappelant celles d'ossements. Les avant-toits sont décorés par une frise de voiles (funèbres).
Des vitraux ferment les baies latérales et l'oculus. Les verrières sont ornées de rosaces et feuilles de vigne.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Carte interactive
- (c) Ville de Montauban
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Montauban
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Architecte de la ville de Montauban à partir de 1865 et architecte diocésain de 1883 à 1905, il construit de nombreuses églises (Auty, Molières), le temple de Caussade, etc. Son œuvre imprègne encore aujourd’hui le paysage architectural du Tarn-et-Garonne. Parmi ses principales réalisations figurent le pont des Consuls ou l’actuel collège Ingres à Montauban. Ces constructions ont pour points communs simplicité et classicisme, un style propre à ses réalisations qui répond avant tout à un modèle standardisé. Léopold Gardelle est un habitué des commandes publiques dans le département (mairie-école de Verfeil-sur-Seye en 1881, école de garçons de Septfonds en 1882, école de filles de Monclar-de-Quercy en 1899, mairie-école de Loze, 1880).