La cave coopérative de Donzac a été fondée en 1959, en même temps que celle de Layrac (47). Les deux caves ont fusionné en 2001, donnant naissance aux « Vignerons du Brulhois ». Le Brulhois a obtenu une AOC en 2011, est passé majoritairement en agriculture biologique en 2014 et 80 % a le label Haute valeur environnementale depuis 2016.
La cave a été bâtie en plusieurs étapes. Le premier bâtiment, qui correspond à la façade principale actuelle, date de la fondation de la cave et a été édifié vers 1959. Dès 1962-1963, deux tours de vinification en continu sont édifiées à lest de la cave, puis dans les années qui suivent le bâtiment principal est agrandi vers le sud et trois cuves cylindriques extérieures sont construites au sud-ouest. La cave est ensuite agrandie par ladjonction successive de corps de bâtiments accolés au premier bâtiment, dans différentes directions. Le logement du directeur a été bâti un peu à lécart, au sud de lensemble, entre 1974 et 1979.
La partie la plus ancienne de la cave a probablement été conçue par Gaston Ladousse, ingénieur des arts et métiers. Il a construit plusieurs caves (notamment dans lAude) dont celle de Rabastens (Tarn), en 1955, qui présente de grandes similitudes avec celles de Donzac.