Le département de Tarn-et-Garonne a été choisi en 1968 comme département-pilote par la Commission nationale de l'inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, installée par André Malraux en 1964, et un comité départemental d'Inventaire a alors été mis en place grâce au soutien du Conseil général de Tarn-et-Garonne (J.-C. Fau, 1972). La très importante documentation qui a été constituée par des bénévoles est aujourd'hui conservée aux Archives départementales du Tarn-et-Garonne.
Après la création de la Commission régionale de l'Inventaire en Midi-Pyrénées, en 1975, le service régional a d'abord approfondi le travail du comité départemental sur les cantons d'Auvillar, de Lavit, de Saint-Nicolas-de-la-Grave et de Beaumont-de-Lomagne, dans le cadre d'une enquête sur la Lomagne, incluant deux cantons du département du Gers (Pays de Lomagne. Indicateur du patrimoine architectural, Ministère de la Culture, 1982.). Une enquête d'inventaire fondamental a ensuite été engagée en 1980 sur les deux cantons de Caylus et de Saint-Antonin, qui ont fait l'objet d'un ouvrage de synthèse publié en 1993. De 1981 à 1987, une convention avec le Conseil général a permis de recruter un puis deux chercheurs contractuels qui ont repris les enquêtes selon les normes du "pré-inventaire normalisé" du Ministère de la Culture sur les cantons de Bourg-de-Visa, Lauzerte, Valence, Castelsarrasin, Moissac et Montaigu-de-Quercy (Bas-Quercy. Indicateur du patrimoine architectural, 1987). L'enquête de pré-inventaire engagée en 1981 sur le canton de Caussade et celle d'inventaire topographique engagée en 1987 sur le canton de Molières ont été interrompues avant l'achèvement de la mise en forme des dossiers, conservés en l'état au centre de documentation du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées. Ces dossiers concernent les communes de Saint-Georges, Saint-Cirq, Molières, Labarthe, Vazerac, Auty et Puycornet.
Par ailleurs, le recensement des oeuvres appartenant à l'Etat (Fonds national d'art contemporain - F.N.A.C.) a été opéré dans le département du Tarn-et-Garonne en 2002. A cette date la ville de Montauban s'est engagée dans une opération d'inventaire topographique qui se poursuit encore.
Le recensement du patrimoine industriel sur le département a permis de recenser plusieurs sites dont une dizaine ont pu faire l'objet d'une étude monographique
Sur le territoire du Pays Midi-Quercy, au nord-est du département, une première opération, portée le CPIE, a été mise en place dans le cadre du protocole expérimental de décentralisation de l'inventaire du patrimoine culturel, puis Pays Midi-Quercy, avec le soutien du Conseil général du Tarn-et-Garonne. Elle a permis d'actualiser les dossiers anciens des communes de Saint-Antonin, Auty.
Un recensement des oeuvres du 1% artistique dans le département engagé de 2012 à 2018 a permis de recenser 46 pièces réparties dans les collèges, lycées et écoles primaires. En 2013, la documentation sur les Monuments historiques du département a été mise en ligne. En 2013 démarrait aussi une étude topographique sur le linéaire du canal latéral à la Garonne. Achevée en 2021, cette enquête a permis de recenser 235 édifices ou éléments dont les dossiers sont en cours de mise en ligne.
Le recensement des vitraux anciens du département mené en 2019 par le Centre André Chastel a repéré un seul élément ancien.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.