Dossier d’œuvre architecture IA81013144 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, habitat et production sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc
demeure ou villa Saint-Thyrs
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Tarn
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc - Labruguière
  • Commune Labruguière
  • Lieu-dit Saint-Thyrs
  • Cadastre 2014 G 56 à 63
  • Dénominations
    demeure
  • Appellations
    villa Saint-Thyrs
  • Parties constituantes non étudiées
    conciergerie, clôture de jardin, piscine, court de tennis

Les commanditaires, Xavier Lasbordes, industriel du textile, et son épouse Berthe Simon étaient défenseurs des arts et collectionneurs. Berthe Simon était la fille d'Henry Simon (1874-1926), député radical de Castres et ministre des Colonies dans le gouvernement de Clémenceau de 1917 à 1919. Henry Simon était en outre collectionneur d'art et soutenait les peintres parisiens (il a été le premier acheteur de Georges Rouault), passion qu'il a transmise à sa fille Berthe qui vivait principalement à Paris, avant de venir s'établir à Labruguière. La famille Simon était aussi investie dans le textile ; elle possédait à Labruguière une entreprise de filature et de tricotage (fondée par Henri Pinel en 1848, arrière-grand-père de Berthe Simon).£Les premiers projets de la villa sont dressés en décembre 1937 (ADT, 118 J 496) par Henry Avizou (1907-1997), architecte à Albi, alors âgé de 30 ans et les plans définitifs sont réalisés l'année suivante. Il s'agit là de sa première commande importante. Les nombreux plans et dessins de détail conservés dans les archives de l'architecte (aujourd'hui déposées aux Archives départementales du Tarn) permettent de comprendre qu'il s'est largement impliqué dans ce projet ambitieux. Le style régionaliste de la villa, teinté de modernisme, n'est pas sans rappeler celui du Pavillon du Languedoc réalisé pour l'Exposition internationale de 1937, par Léon Daures, Louis Arretche et Jean Valette, et auquel Henry Avizou a également collaboré (Marfaing, 2019). L'entrepreneur était Albert, de Mazamet. Le mobilier de la salle à manger d'origine avait été réalisé par l'ébéniste de Sorèze, Augustin Metge. Au cours de la décennie suivante, Avizou travaillera aussi à l'agrandissement de l'usine familiale.£Dans les années 1950 et 1960, Xavier Lasbordes et Berthe Simon ont fait entièrement redécorer l'intérieur de la villa dans un style qui évoque celui du 18e siècle, par la Maison d'ameublement parisienne Jansen, alors très en vogue. Des courriers de Léris de la prestigieuse maison et des plans des décors intérieurs permettent d'établir qu'entre 1955 et 1967 bon nombre de pièces sont modifiées. Les boiseries du salon sont posées en 1957, en remployant des parquets du 17e ou 18e siècle placés en lambris. Le hall est refait dans les années 1960 (coffrage des poutres et installation d'un décor de moulures, modification du garde-corps du grand escalier avec balustres en bois, boiseries sur les murs de la galerie du premier étage) les boiseries et bibliothèques du bureau sont installées en 1963, etc.£Un projet d'agrandissement resté sans suite a été dressé en 1980 par Henry et Jacques Avizou pour Henry Lasbordes, le fils du constructeur. Il projetait d'ajouter une aile au nord-ouest pour s'y installer avec sa famille (ADT, 118 J 1064).

Le plan en L déterminé par deux corps rectangulaires et une tour carrée à l'articulation, a permis de ménager un patio au sud-ouest. Le vaste hall, s'élevant jusqu'au premier étage et comprenant aussi le grand escalier droit, ouvre largement sur le patio par de grandes baies couvertes par des arcs en plein cintre et sur une loggia, au sud. La loggia est fermée par une grille en fer forgé en provenance du Maroc, pays avec lequel la famille Simon commerçait. Les petits carreaux de céramique colorés du sol du patio et du perron (au nord) proviennent aussi du Maroc. Salon et petit salon, en enfilade, ouvrent à l'est et la salle à manger en est dissociée pour être au plus près des cuisines, logées dans la partie ouest de la maison. Le bureau du propriétaire est, quant à lui, en lien avec l'entrée et associé à un petit bar, pouvant ainsi fonctionner de façon autonome pour recevoir la clientèle. A l'étage, les chambres de la famille occupent l'aile orientale tandis que celles des domestiques sont à l'ouest. Le sous-sol, qui ne s'étend que sous la partie ouest, comprend classiquement les salles de service : cave pour conserver les vins en bouteilles et autre cave pour les fûts, chaufferie, séchoir, lavoir et chaufferie. A l'extérieur, l'entrée principale au nord est encadrée par deux volumes semi-circulaires et surmontée d'un balcon, à la façon d'une entrée fortifiée.£Le gros oeuvre est en moellon brut de pierre locale et les chaînes d'angle sont en brique ce que ne laissent pas soupçonner l'enduit blanc qui s'étend sur de grandes surfaces murales, caractéristiques du modernisme des années Trente. Plusieurs éléments sont empruntés à l'architecture traditionnelle locale comme les débords des toitures supportés par des génoises et les petites baies d'aération en terre cuite des combles. D'autres empruntent au style classique tels les frontons ou les larmiers surmontant les ouvertures ou encore la clef à enroulements d'un des arcs de la cour. La charpente de toit est en métal. A l'intérieur, le sol du hall est en dalles de calcaire légèrement rosé provenant d'une carrière du Gard est celui d'origine. Les décors de la Maison Jansen adoptent un style baroque, avec garde-corps à balustres, plafonds moulurés, boiseries, etc., en totale rupture avec le style moderniste d'origine. Le décor d'origine de la cheminée de la salle à manger qui représentait une scène de chasse a été en grande partie supprimé. Il est connu par une photographie ancienne. On lit encore cependant le nom de l'artiste qui l'avait sculpté : A. Bouquillon.£A l'extérieur, tandis qu'à l'origine Avizou avait placé des volets roulants en bois (aujourd'hui remplacé par du PVC), des persiennes en bois ont été ajoutées dans les années 1950. Le bassin du patio, à l'origine en brique, a été refait en pierre quand la statue de Maillol (L'Ile de France) a été placée au centre.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Jardins
    groupe d'arbres, parterre de gazon

Présentation succincte

  • NOTSUC La villa de Xavier Lasbordes, industriel du textile, et de son épouse Berthe Simon, construite par le jeune architecte Henry Avizou à la fin des années 1930 compte parmi les réalisations de style moderne et régionaliste les plus ambitieuses élevées dans le Tarn à cette période. Son commanditaire l'a voulue autant pour y loger sa famille que pour y recevoir sa clientèle, montrant ainsi le rôle déterminant de la demeure privée dans le commerce textile. L'intérieur a été entièrement redécoré dans les années 1950 et 1960 par la prestigieuse Maison d'ameublement Jansen de Paris.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Maurice Greslé-Bouignol, Les tarnais dictionnaire biographique, Albi, 1996, famille Simon , p. 298. Jean-Loup Marfaing, avec la collaboration de Françoise Hubaut, Henry Avizou, architecte tarnais, 1907-1987, Archives d'architectes en Occitanie, n°1, Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, 2019, p. 30-42.
  • NOTB_S Archives départementales du Tarn, Fonds Henry et Jacques Avizou, 118 J 496 (plans), 118 J 1005 (photographies anciennes) et 118 J 1064 (agrandissement projeté).£Entretien avec M. Henry Lasbordes, fils des constructeurs Xavier Lasbordes et Berthe Simon.£Archives privées, plans des décors intérieurs de la maison Jansen, entre 1955 et 1967.
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM communauté d'agglomération de Castres-Mazamet
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVD81_SSERVANT
  • VALID usage professionnel
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI IA81013126
  • Statut de la propriété
    propriété privée
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Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015, 2016, 2018
(c) Conseil départemental du Tarn
(c) Inventaire général Région Occitanie