L'essentiel de ce dossier reprend le dossier documentaire ralisé par Claire Aubaret en vue la protection au titre des monuments historiques de la demeure et de son jardin.£La demeure dite ""Château Bellevue"" est commanditée par Léopold Malphettes (Lavaur 1882 - Albi 1965), ingénieur diplomé de l'école centrale de Paris qui consolida la fortune familiale en implantant une usine de fabrication de ciment à Albi vers 1910-1912 connue sous le nom ""d'usine Ranteuil"".£Installé socialement, il commande une grande villa à l'architecte Léon Daures (1877-1973), qui avait restauré le château de la Gautherie (commmune de Crespinet) propriété d'un membre de la famille Malphettes à qui l'architecte construisait aussi une maison bourgeoise à Albi. Les premiers projets conservés pour le château Bellevue datent de 1929 et il s'échelonnent jusqu'en 1935 pour l'aménagement des jardins.£Il semble de la construction prenne en compte un bâtiment préexistant, figurant sur le cadastre de 1835 et appartenant déjà aux Malphettes. Il pourrait s'agir d'une ""maison des champs"" datée du 17e siècle et dont le souvenir est conservé sur le fronton du château Bellevue dans un cartouche daté de 1685.£Le commanditaire semble avoir été très interventionniste dans les projets de l'architecte si l'on en croit les annotations de ce dernier sur les différents projets. Ainsi la demeure semble-t-elle le reflet des ses goûts et de sa sensibilité, en particulier dans le mobilier néo-XVIIIe siècle qui a été commandé à la maison Gouffé, installée 48 faubourg St-Antoine à Paris.£L'architecte et le commanditaire se fournissent donc à Paris et manifestent tous deux un intérêt pour les apports du 20e siècle en matière de confort et de décoration : les salles d'eau, une chambre-bureau et l'intégralité des luminaires sont des créations issues de l'Art déco. L'utilisation de la brique sans parement, la couverture en tuile canal font référence à des modèles italiens et à l'architecture régionaliste du moment. Le commanditaire et l'architecte ont fait appel à des artistes de renom pour réaliser une partie du mobilier : ainsi le cache radiateur du bureau pourrait être une oeuvre du ferronier Raymond Subes, tandis que la plaque de verre qui orne la cheminée du bureau-chambre dans la tour, les luminaires et la table de la salle de bains sont signées de Marius Sabino£La forme du parcellaire n'a que peu évolué depuis le milieu du 19e siècle. Une partie, le potager, fut cédée à la Ville d'Albi en 1960 pour permettre la construction du lycée Bellevue. Resté dans la famille jusqu'au début des années 2000, le château Bellevue, devenu copopriété vers 2010, a fait l'objet d'important travaux.
- dossier ponctuel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Tarn - Albi
-
Commune
Albi
-
Adresse
129 rue Commandant Blanché
-
Cadastre
1835
C2
275
;
2020 BP 277, 278, 279, 281
-
Dénominationsdemeure
-
Appellationschateau Bellevue
-
Parties constituantes non étudiéesorangerie, cour, pigeonnier, serre
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1932, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribué par source
-
Personnalité :
Malphettes LéopoldcommanditaireMalphettes LéopoldCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le château Bellevue est implanté au milieu d'un vaste jardin. On y accède par une allée plantée, bordée de buis. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible par un escalier monumental à double volée qui conduit à un perron couvert d'un toit-terrasse. Au-dessus de l'entrée, prend place le chronogramme 1685 qui rapelle la propriété précédente, nommée ""ancien château"" doté d'une tour octogonale en angle et qui comportait deux niveaux. La tour à l'angle sud-est rappelle sans doute le bâtiment primitif. Elle abrite une tour d'escalier cylindrique qui dessert les étages. Elle est coiffée d'un toit conique et d'une lanternon.£La partie est de la demeure compte 4 travées qui se développent sur 3 niveaux. Au-dessus du niveau de soubassement, éclairé par des soupiraux, prend place le rez-de-chaussée surélevé bordé d'un balcon-galerie sur lequel s'ouvrent des porte-fenêtres cintrées. A l'étage, soulignées par un cordon de brique mouluré, les fenêtres sont rectangulaires. Sur l'élévation sud, élévation principale à laquelle on accède par l'escalier monumental, on remarque une tour carrée à 4 étages qui présente la même hauteur que la tour d'angle ronde. Elle est largement percée : soupiraux en rez-de-jardin, 2 fenêtres cintrées au rez-de-chaussée, une fenêtre rectangulaire, sous larmier à l'étage flanquée de 2 occuli et une mirande à 3 baies au dernier niveau. A l'opposé, la façade nord est moins animée, tous les niveaux sont marqués par un cordon mouluré. Un patio doté d'une galerie couverte et cantonné de deux pavillons d'angle complète la construction. En son centre prend place un petit bassin.£A l'ouest, un bâtiment de dépendance composé de deux ailes en angle droit, abrite une orangerie à laquelle est adossée une serre. L'extrémité de son aile ouest est occupée par un tour-pigeonnier. Au sud de la dépendance, un poulailler et un terrain de tennis avaient été aménagés, il n'en subsiste rien.
-
Murs
- béton
- brique
- maçonnerie
-
Toitstuile
-
Étagesétage de soubassement, 3 étages carrés
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- dôme
-
Techniques
- papier peint
- décor stuqué
-
Représentations
- faune
- femme
- homme
-
Précision représentations
Les murs de la salle à manger sont recouverts d'un papier peint panoramique sur lequel on distingue un fond de paysage, des personnages en habit du 18e siècle, un escalier monumental et une fontaine.£La clé d'arc de la cheminée du bureau chambre est ornée d'une tête de faune et la plaque en pâte de verre qui la surmonte montre un paysage buccholique avec des arbres, des chevreuils et un coupe de personnages assis appuyés contre un arbre. L'homme joue de la double flute.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0632316 ; 6313792
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.9198818615408, 2.15729353798464
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Albi
- IMP 20220321_R_01
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler