Dossier d’opération IA81001009 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Présentation des opérations conduites dans le département du Tarn

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Tarn

Le Département du Tarn a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes. Un repérage du patrimoine industriel est en cours depuis 1991 dans le cadre d'une enquête nationale. Il a permis de recenser 173 édifices dans le Département. Une publication sur le site métallurgique du Saut-du-Tarn à Saint-Juéry, parue en 1996 présente une partie de ce travail.

Un repérage de type pré-inventaire réalisé en collaboration avec la DIREN entre 1995 et 2000 a permis de recenser près de 260 parcs et jardins sur le territoire. Entre 1999 et 2002, un inventaire archéologique du chœur de la cathédrale d'Albi a été réalisé dans le cadre d'une recherche soutenue par une bourse d'étude de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture).

Un recensement des œuvres appartenant à l'Etat (Fonds National d'Art Contemporain - F.N.A.C.), opéré entre 2002 et 2003, a établi une liste de 60 oeuvres graphiques dans le département.

En 2003, un protocole expérimental de décentralisation sur le patrimoine a conduit à engager un inventaire simplifié du patrimoine bâti dans le Parc Naturel régional du Haut-Languedoc, territoire qui se dotait alors d'une politique culturelle et qui collaborait avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement du Tarn sur le thème du patrimoine. Plusieurs communes ont été étudiées entre 2004 et 2007 dans ce cadre puis jusqu'en 2009 dans le cadre d'une convention avec le Département et le CAUE : Arfons, Les Cammazes, Sorère, Durfort, Saint-Amancet, Massaguel, Verdalle, Escoussens, Labruguière, Saint-Amans Soult et Sauveterre (voir fiche généralités d'aire d'étude IA81010890).

En 2009,dans le cadre d'une allocation de recherche et d'étude de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture), une étude approfondie de la faïencerie de l'Albinque à Castres, menée par Laetitia Laval a été entreprise. Une partie des dossiers électroniques sont en ligne.

En 2010, une enquête thématique sur le pays gaillacois a été entreprise dans le cadre d'une convention tripartite entre la Région Midi-Pyrénées, le Département du Tarn et le Syndicat Mixte du Pays "Vignoble Gaillacois, bastides et Val Dadou". Les communes de Vieux, le Verdier, Brens, le hameau de Saurs à Lisle-sur-Tarn, Senouillac et Briatexte ont fait l'objet d'une enquête topographique en préalable à l'étude thématique.

En 2009-2011, des dossiers portant sur huit agglomérations médiévales du canton de Cordes-sur-Ciel (Cordes, Bleys, Labarthe, Frausseilles, Mouzieys, Saint-Marcel, Souel, Tonnac) ont été réalisés par Elodie Cassan-Pisani dans le cadre d'une recherche sur l'évolution du paysage fortifié autour de Cordes en Albigeois (XIe-XVIe siècles), soutenue par une allocation d'étude et de recherches de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture).

Un diagnostic patrimonial a été mené courant 2010 sur des édifices religieux de quelques communes du Pays Sidobre - Monts de Lacaune (Barre, Burlats, Castelnau-de-Brassac, Ferrières, Lacaune, Lacaze, Lacrouzette, Le Masnau-Massuguiès, Murat-sur-Vèbre, Nages, Saint-Germier, Vabre, Viane, Gijounet). Il en est de même pour quelques opérations ponctuelles (Vielmur-sur-Agoût, Le Vintrou, Aguts, Vaour ou Graulhet). En 2010, la Ville de Lavaur s'est engagée dans une opération de connaissance de son patrimoine pilotée par Céline Vanacker (voir fiche généralité d'aire d'étude IA81000320), étendue à partir de 2016 à la communauté de communes voisines et menée alors par Fabien Cadot jusqu'en 2019.

Le recensement des oeuvres du 1% artistique dans le département, réalisé entre 2012 et 2014 a permis de repérer 51 éléments encore en place ou disparus dans les lycées, collèges et écoles. En 2013, la documentation sur les Monuments historiques du département a été mise en ligne. Elle est actualisée en fonction des opérations de terrain. Le recensement des vitraux anciens du département mené en collaboration avec le Centre André Chastel entre 2016 et 2019 a permis d'étudier 18 verrières anciennes à l'échelle du département.

Une enquête ayant pour thématique "habitat et production" a été engagée sur le Sud du département sur le territoire du parc naturel régional du Haut-Languedoc entre 2019 et 2022. Menée par Sonia Servant et Adeline Béa, cette étude a donné lieu en 2021 à deux publications dans la collection Images du Patrimoine : Habiter la vallée du Thoré au temps de l'industrie (Sonia Servant) et La montagne tarnaise au temps des châteaux (Adeline Béa). En parallèle une étude de la production des broderies du couvent des Clarisses de Mazamet était menée par Josiane Pagnon. Elle s'est terminée en 2021 (voir le dossier de présentation de l'opération : IM81003094)

Date(s) d'enquête : 1990 - 2023 ; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Tarn