Le Centre de rééducation fonctionnelle de lunion mutualiste du Tarn (UMT) est conçu entre 1967 et 1969 par Henry Avizou en association avec Jacques Dubois. Les architectes se sont inspirés des formes elliptiques d'Alva Alto (Marfaing, 2019, p. 134).£En 1976, l'établissement fait l'objet d'une extension. L'établissement hospitalier est conçu pour héberger une centaine de patients adultes pour une rééducation locomotrice ou du système nerveux. Il a fait l'objet de travaux de rénovation au début des années 2000.
- dossier ponctuel
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Albi
-
Adresse
rue Emile Jolibois
,
rue Angély Cavaillé
-
Cadastre
2019
AT01
96
-
Dénominationsédifice d'assistance ou de protection sociale
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1969, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribué par source
- Auteur : architecte
Le bâtiment est conçu comme un long rectangle orienté est-ouest, précédé à l'est d'une tour qui abrite la cage d'escalier. Cette tour dispose d'une paroi elliptique de brique dépasse l'ensemble des volumes de l'établissement et fonctionne comme un signal. Une petite cour la prolonge entourée d'un ensemble de bâtiments de plan carré, construits en rez-de-chaussée au-dessus d'un niveau de soubassement. La partie basse de la maçonnerie est aveugle, recouverte de briques tandis que les fenêtres sont disposées en bandeau dans le tiers supérieur de l'élévation. Par endroit des éléments saillants disposés en équerre font office de brise-soleil.£Le reste de l'établissement, haut de 4 étages carré est rythmé, sur son élévation sud, par une ossature de béton qui supporte les balcons des trois niveaux des chambres dhospitalisation. L'élévation nord, qui est aujourd'hui maquée par une réhabilitation moderne, était à l'opposé, comme en attestent les documents conservés aux archives départementales. Les ouvertures étaient disposées en bandes, plus ou moins larges, laissant une belle part à la muralité. Cette partie de l'élévation abritait les salles de soins, les douches et les locaux techniques, séparés des chambres par un couloir.
-
Murs
- béton
- brique
-
Toitsbéton en couverture
-
Étagesétage de soubassement, 4 étages carrés
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : en maçonnerie
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Le centre de réadaptation fonctionnelle d’Albi, dans « L’officiel du bâtiment et des Travaux publics de Toulouse et de Midi-Pyrénées », n°80, avril 1971, p. 29-31.£Marfaing (Jean-Loup), Henri Avizou, 1907-1987, architecte tarnais, collection Archives d'Ar
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0630466 ; 6314510
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.9261630093621, 2.13416372857605
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- Albi
- 20220321_R_01
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler