L’ancien hôtel des familles est érigé entre 1883 et 1887 (RUIZ, Nyer, p.2). Cet édifice répond à une affluence de baigneurs toujours plus nombreux, venus soigner leurs rhumatismes, la goutte, les névroses, les reins, la vessie, la gravelle, les maladies de la peau, de la poitrine, de la gorge, du pharynx. L’hôtel des familles est construit à l’entrée de la station. En 1910, une nouvelle Société Anonyme des Eaux Minérales se constitue pour la gestion des thermes. L’arrivée de la ligne de chemin de fer donne une nouvelle impulsion à la station. Des travaux de rénovation, de modernisation et d’agrandissement sont entrepris entre 1910 et 1914. C’est l’architecte danois Viggo Dorph Petersen avec Julien Charpeil, ingénieur, qui se voient confier les travaux.
L’hôtel des familles est rénové en 1913 par Petersen, qui le baptise hôtel des petites bourses. Destiné aux familles désireuses d’assurer elles-mêmes leur ménage. Il comprend trente-six chambres et appartements, deux grandes cuisines et deux salles à manger, reliées par un salon au rez-de-chaussée (ROSENSTEIN, p.175).
Aujourd’hui, l’ancien hôtel des familles ou des petites bourses est toujours visible à l’entrée de l’ancienne station thermale.