Le centre thermal de la Fou est édifié dès 1907. Il est composé de plusieurs édifices dont l’établissement thermal, l’hôtel restaurant la villa des Pins, et le moulin de la Fou. L’arrivée du chemin de fer à la même période constitue un atout considérable pour l’expansion de la station. La comtesse russe Léonide Genevieve Yermolov fait dessiner par un architecte les plans d’un établissement thermal à la pointe de la modernité, avec piscine à eau courante, cabines de bains, salle d’hydrothérapie et hammam. Elle fait également construire à côté de la gare une grande maison sur le modèle de la villa des pins, afin de recevoir les clients en transit vers l’établissement thermal distant de quelques kilomètres. Cette villa, nommée maison de la comtesse ou villa de Bayra, permettait aux voyageurs en transit de se reposer à la descente du train avant de poursuivre leur chemin vers l’établissement thermal de la Fou.
Face à la concurrence des stations de la Haute Vallée de l’Aude et aux conséquences de la Première Guerre mondiale, le 25 mai 1919, la compagnie des eaux minérales et thermales de la Fou est dissoute, mettant fin à toute activité liée aux eaux. La Villa de Bayra est vendue en 1920. Elle est alors décrite dans l’acte de vente comme habitation, comprenant une cave, une écurie, une remise, un poulailler au rez-de-chaussée. A l’étage, se trouvent une cuisine, une salle à manger, un salon, cinq chambres, un cabinet de toilette et deux terrasses au nord et au sud. Le deuxième étage est distribué autour d’un salon, trois chambres et cabinet de toilette. L’étage de comble abrite un grenier sous le toit. Le jardin est planté d’arbres fruitiers.
Aujourd’hui, la villa de Bayra est en assez bon état de conservation de l’extérieur. Elle appartient à des particuliers.