L’établissement thermal de la Fou est édifié dans son ensemble dès 1907. Il est constitué de l’établissement thermal, de l’hôtel restaurant de la villa des pins. Sur la rive gauche, un immeuble dit le moulin de la Fou sert de local technique. En 1910, Auguste Billès fonde la compagnie des eaux minérales et thermales de la Fou, en charge de l’exploitation de l’établissement et des industries s’y rattachant : vente d’eau en bouteille, hôtellerie… La mise en bouteille s’effectue au Moulin de la Fou.
La Moulin de la Fou comprend un office, 5 chambres de personnel, une vaste cuisine avec four et pièce pour le pain, une écurie, un vestibule, une cave, une salle de production et de distribution électrique, les salles pour le lavage, le remplissage, l’étiquetage et la manutention de la mise en bouteille de l’eau, une lingerie buanderie, de vastes entrepôts de bouteilles vides et caisses, une salle voûtée pour la turbine, une scierie mécanique pour la fabrication des caisses, une salle de billard, un office et une salle des fêtes. Cet édifice accueille aussi un cinéma. Ce bâtiment initialement destiné à la production d’hydroélectricité, alimentait l’établissement thermal. Il était relié à l’établissement thermal par un pont aujourd’hui disparu.
Face à la concurrence des stations de la Haute Vallée de l’Aude et aux conséquences de la Première Guerre mondiale, le 25 mai 1919, la compagnie des eaux minérales et thermales de la Fou est dissoute, mettant fin à toute activité liée aux eaux. Les locaux ont par la suite été remaniés au gré des différents propriétaires qui se sont succédés et s’adaptent aux différentes activités.
En 1977, les lieux sont désaffectés et le terrain est racheté par la commune de Saint Paul de Fenouillet. Dans les années 1980, les locaux sont revendus à des particuliers qui occupent aujourd’hui les lieux.