Le centre thermal de la Fou est édifié en 1907 par Auguste Billès et son épouse, la comtesse russe Léonide Genevieve Yermolov. La Villa des Pins est édifié en même temps que les autres édifices qui constituent l’établissement thermal. Elle est destinée à l’hébergement des baigneurs, et son rez-de-chaussée accueille le restaurant.
L’hôtel restaurant la Villa des Pins a une capacité de 12 chambres. Elle comporte des W.C à chaque étage. Une vaste cuisine avec office et une chambre froide, une salle à manger pour le personnel, une grande salle à manger, un salon bureau, un salon, deux grandes terrasses, une véranda devant la salle à manger, et des dégagements.
Rapidement, la notoriété du lieu s’étend par le prestige de la clientèle. Des personnalités de tout le département se pressent à la Fou, des médecins, ainsi que de grandes familles, tels que les Bardou-Job de Perpignan et les Viollet de Thuir.
Mais la concurrence thermale est rude dans le secteur. Les stations thermales sont abondantes, et dans l’Aude, Alet, Rennes, Escouloubre, existent depuis fort longtemps et ont déjà leur clientèle. Le regroupement de 4 stations de l’Aude en société des bains du Midi porte un premier coup à l’établissement de la Fou. La première guerre mondiale est le dernier.
Le 25 mai 1919, la compagnie des eaux minérales et thermales de la Fou est dissolue, mettant fin à toute activité liée aux eaux. Les locaux ont par la suite été remaniés au grés des différents propriétaires qui se sont succédés et s’adaptent aux différentes activités. Tour à tour, l’ancien établissement thermal devient une savonnerie, une fabrique d’acide chlorhydrique, et une charcuterie industrielle.
En 1977, les lieux sont désaffectés et le terrain est racheté par la commune de Saint Paul de Fenouillet. La villa des pins est vendue dans les années 1980, séparément des autres édifices qui constituent le centre thermal. Elle est aujourd’hui une propriété privée.