Cet ensemble se situe dans la rue des thermes. Cette rue n’apparait pas sur le cadastre ancien de 1833. Le village est alors concentré autour des thermes, et avec la création de la rue des thermes au milieu du XIXe siècle, les constructions se développent sur cet axe.
L'édifice se situe à proximité immédiate de l’église Saint Quentin, construite en 1868 et consacrée en 1871. La villa des Pyrénées date probablement de la deuxième moitié du XIXe siècle. Sur les vues anciennes, l’ensemble est tout à tour nommé Villa les Pyrénées, les Camélias, puis hôtel restaurant du Fin Gourmet. L'établissement, sous son premier nom de villa les Pyrénées a abrité une clinique dirigée par le docteur Alardo (Ruiz, 1999, pl. 20). Ce dernier est qualifié de "médecin-directeur du sanatorium Supervaltech à Amélie-les-Bains" dans les Annales de l'Institut Pasteur : journal de microbiologie (1932-12 - p. 204). Ce fut ensuite une pension de famille, convertie dans l’hôtellerie restauration.
Aujourd’hui, l’établissement est en cours de rénovation. L’ensemble a été préservé et restauré dans un souci de conservation de l’esprit du lieu.