La Villa Mondony se situe dans la rue Castellane. La façade est exposée au nord-ouest. A l’arrière, l’exposition est sud-est et donne sur la rivière le Mondony. La villa suit un plan centré en T. Elle est édifiée en moellons recouvert d’enduit ocre, et les décors sont constitués de cayrou sur la rue Castellane. Elle est composée d’un rez-de-chaussée et surélevée d’un étage et d’un étage de comble. Le toit est recouvert de tuiles.
Des chaînes d’angles continues en cayrou encadrent la façade. Celle-ci est divisée verticalement par trois pilastres en cayrou qui rythment et divisent l’ensemble. Les différents niveaux sont séparés par un cordon de cayrou. Les fenêtres sont entourées d’un décor de crossette mouluré et enduit d’ocre jaune. Trois portes d’entrée permettent l’accès aux intérieurs. La porte principale est surmontée d’un entablement en brique, qui repose sur deux consoles ornées mais épurées. Au-dessus, le nom de la villa est inscrit en lettres majuscules. La fenêtre qui surplombe la porte principale est jumelée. Les jambages sont figurés par des pilastres sobres. Les portes latérales sont moins soignées. Au-dessus de la porte latérale gauche, un panneau mentionne « appartements meublés, tout confort et chauffage central, 9 rue Castellane ».
A l’arrière, l’ensemble de la façade est recouvert d’un enduit blanc, y compris les décors d’origine en cayrou. La forte déclivité du terrain est compensée par la présence de deux niveaux inférieurs supplémentaires, et ouvrent sur un jardin aménagé. Un pavillon hors-œuvre avance sur la façade. Il est constitué d’un mur pignon percé de fenêtres jumelées. Sous le toit, une fenêtre unique perce l’étage de comble.
Le cayrou est une brique caractéristique de l’architecture vernaculaire en Catalogne. Si cette caractéristique est bien visible sur la rue Castellane, l’arrière de la villa a été entièrement recouverte d’un enduit blanc, lissant ainsi les spécificités chromatiques liées au recours de la brique. Cette villa présente un vocabulaire lié à l’architecture néoclassique, mélangé à un matériau très répandu dans l’architecture locale, le cayrou.