La villa Ste Claire répond à un plan centré. Sa façade principale sur l’avenue du Vallespir est orientés nord-ouest. Elle est composée d’un rez-de-chaussée surélevé d’un étage carré et d’un étage de comble. Elle est édifiée en moellons et recouverte d’un enduit clair. Au centre de la façade, une tour ronde hors-œuvre est percée d’une fenêtre à chaque étage. L’ouverture du rez-de-chaussée est aveugle. Cette tour abrite un escalier. Elle est surmontée d’une flèche recouverte de tuiles disposées en écaille, couronnée d’un épi de faîtage. Une corniche moulurée décore l’avant-toit. Les fenêtres sont entourées d’un léger décor de bossage et surmontées d’un claveau en bossage en pointe de diamant. Au premier étage, à la base de la fenêtre un appui repose sur deux consoles moulurées. Au-dessus de la fenêtre du deuxième étage, figure le nom de la villa peint dans un cartouche mouluré. Un cordon horizontal souligne les étages en façade.
La façade principale sur l’avenue du Vallespir est percée de part et d’autre de la tour de deux fenêtres jumelées. Elles ouvrent sur un balconnet qui repose sur des modillons moulurés. Un garde-corps en fer forgé ferme le balconnet. L’entablement est décoré de moulures en forme de cartouche, identique à celui portant le nom de la villa sur la tour centrale. Au-dessus, une frise moulurée souligne le toit. La toiture est recouverte de tuiles plates et percée de deux fenêtres de toit en bâtière, habillées d’un décor en zinc.
Cette villa est aujourd’hui destinée à la location saisonnière, et accueille au rez-de-chaussée des cabinets médicaux. Le langage architectural développé sur la villa Ste Claire reprend les codes de l’architecture néo-classique. La présence de la tour hors-œuvre au centre de la façade confère à l’ensemble un caractère médiéval qui dénote par rapport à l’ensemble de la rue.