Le presbytère actuel est construit après 1858 en remplacement d'un premier presbytère localisé à la Porte du Figueral qui menaçait en effet ruine au début du 19e siècle. En effet en 1854 l’architecte diocésain constatait l'état de péril de l’immeuble (Archives municipales) qui s'effondrait partiellement un an plus, le presbytère s’effondre partiellement.
Le nouvel édifice est érigé à l’emplacement d’un cellier du nom de « cave de Sainte Eulalie » sur la Place de l’Eglise (Revue d’Ille et d’Ailleurs, 1989, p. 30). Sa construction ne sera terminée qu’en 1860
L'immeuble est en cours de restructuration afin d’accueillir une maison associative pour la mémoire des traditions catalanes. Le premier étage doit en effet être consacré à l’association « Mémoires au fil de l’eau, Les Padrines », à travers la reconstitution de la cuisine catalane d’autrefois. Le rez-de-chaussée devrait quant à lui devenir un espace d’accueil pour les personnes âgées et d’expositions. Les élévations ont été débarrassées de leur enduit afin de laisser les pierres apparentes. Le mortier de chaux a été refait.