Dossier d’opération IA66004061 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
Présentation des opérations d'inventaire sur la commune de Thuir
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Thuir
  • Adresse
    • Commune : Thuir

La commune de Thuir a fait l'objet d'une enquête dite de pré-inventaire en 1973, menée par Mesdemoiselles Serra et Peixas. Plusieurs édifices ont alors été repérés comme l'église Notre-Dame-de-la-Victoire, la chapelle de la Piétat, la chapelle Saint-Sébastien, la fontaine royale ou les éléments de fortification. En 2008, la cave coopérative fut étudiée dans le cadre de l'enquête thématique régionale menée par le service régional de l'Inventaire. En 2014, le département des Pyrénées-Orientales (Centre de Conservation et de Restauration) a complété l'étude des édifices religieux et documenté leur mobilier. En 2022, dans le cadre d'une étude thématique sur le grenat des Pyrénées-Orientales, plusieurs objets ont été documentés de même que les oeuvres du 1% artistique de la commune.

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, la ville de Thuir a fait une demande de partenariat auprès de l’Université de Perpignan et du Master Métiers du Patrimoine en proposant une mission de valorisation de son architecture encore méconnue. C'est dans le cadre de cette association entre la Ville de Thuir et l'Université de Perpignan, que l'inventaire des architectures thuirinoises a été réalisé.

L'objectif de ce projet a été l'identification, la médiation et la valorisation du patrimoine architectural de Thuir, en réalisant plusieurs étapes clés tout au long de l'année. Fin mars, une visite guidée de Thuir a été organisée pour des collégiens de Perpignan, alors en classe de cinquième. Et à la fin de l'année universitaire, ont été proposées à la ville, lors d'une soutenance, des pistes de médiation pour un public large, dans le but de faire connaître les architectures méconnues de la ville et de valoriser son patrimoine bâti. Les élèves ont confectionné des dépliants de visite, des QR code et un journal reprenant une collection de cartes postales anciennes. Mais avant de proposer ces idées, un travail de recherche et d'inventaire a dû être réalisé. Thuir est en effet principalement connu pour ses Caves, ayant vu naître la fameuse boisson d'apéritif Byrrh, mais son architecture reste peu mise en avant. Le territoire de Thuir n’a été étudié que très partiellement par la région, et le travail des master 2 Métiers du patrimoine a ainsi permis de compléter les bases de données de l'inventaire.

Le travail de recensement puis d’inventaire du patrimoine bâti est intervenu à la suite d'une première phase de recherche et de découverte de la ville de Thuir par les étudiants. Ces premières visites des élèves du master à Thuir, accompagnés des professeurs référents de ce projet universitaire M. Castaner et M. Catafau, ont permis de repérer des maisons et autres édifices intéressants à recenser et à étudier. C’est ensuite grâce à plusieurs séances de prospection dans les rues de Thuir que les étudiants sont parvenus à réunir un ensemble de 45 fiches d’inventaire concernant un panorama très diversifié d’édifices : dans le centre médiéval, plusieurs bâtiments ont pu être recensés, comme l’église, ainsi que la cellera, auxquelles s’ajoutent les chapelles situées à l’extérieur de la ville ; dans le centre intra-muros, ont été répertoriées majoritairement des maisons, dont de nombreuses sont construites contre le rempart médiéval, avec des jardins aménagés dans les fossés des fortifications délaissées à partir du XVIIIe siècle, ainsi que plusieurs commerces et la fontaine de la place Gabriel Péri (Place royale) ; enfin dans les faubourgs, ce sont encore pour une majeure partie des maisons qui ont retenu l'attention. 

Les fiches d’inventaire ont d’abord été pré-remplies à partir d’un modèle fourni par le service Connaissance et Inventaire des patrimoines de la région. Les étudiants ont ainsi pu s'essayer à la réalisation de ces fiches, contenant une description méthodique des bâtiments et des éléments d’architecture. Maïlis Kerouel a intégré l'ensemble de la documentation réunie depuis les années 1970 sur la commune dans les bases de données de l'Inventaire général en juin 2023. La documentation a permis de constituer 42 dossiers architecture et une trentaine de dossiers d'inventaire mobilier.

Date(s) d'enquête : 2022 - 2023 ; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie