Immeuble de logements commandé par la famille Violet a proximité des Caves Byrrh à la fin du 19e siècle ou au tout début du 20e siècle. Il existe pourtant déjà une édifice à cet emplacement et le plan cadastral napoléonien montre un grand bâtiment construit autour d'une cour dont on a aujourd'hui perdu la partie sud-ouest.
Un cliché aérien du 30 juin 1930 (remonterletemps.ign.fr : CCF00M-185_1930_CAF_M-18_0012) rend bien compte de l'espace tel qu'il était alors configuré. Au nord, le bâtiment sur 3 niveaux qui subsiste encore et dans son prolongement au sud-ouest un bâtiment plus bas à l'architecture moins soignée dont il ne subsiste plus aujourd'hui que le portail surbaissé. L'ensemble était fermé sur la rue Graffan par une grille ouvragée ; l'impasse n'existait pas, occupé par un bâtiment aujourd'hui disparu.
En ce qui concerne l'immeuble qui subsiste, très cohérent architecturalement, il présente une architecture caractéristique de la fin du 19e siècle. Il dispose même d'un jardin d'hiver que la tradition dit construit par les ateliers Eiffel. Un soin tout particulier avait été apporté au huisseries intérieures. On en observe encore quelques traces dans la partie devenue médiathèque où les vitres des impostes sont gravées.
L'ensemble a été transformé pour partie en médiathèque.
Etudiante, Master 2 Histoire de l'art, Université de Perpignan.