Chapelle commandée par Pierre Aybri, lieutenant du procureur royal, en 1415, sur la route du Vallespir, ancien chemin royal de Llupia. Avec la chapelle de la Piétat, ce sont les derniers édifices religieux d'époque médiévale de la ville. L’édifice actuel conserve le bâtiment d’origine, un agrandissement a été réalisé vers l’Oüest plus tardivement. Il héberge un retable baroque de 1716, ainsi que des statues de saints du 17e et 18e s., provenant de l’ancienne église paroissiale.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Thuir
-
Commune
Thuir
-
Adresse
rue Pierre Galté
-
Cadastre
1825
B1
222
;
2023
AD1
98
-
Dénominationschapelle
-
VocablesSaint Sébastien
-
Destinationschapelle
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 15e siècle , daté par source
- Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par source
- Principale : 1er quart 18e siècle , porte la date
-
Dates
- 1415, daté par source
- 1976, daté par source
- 1716, porte la date
La chapelle suit un plan rectangulaire, avec une nef unique à trois travées, séparées par trois arcs diaphragmes en maçonnerie de briques. On peut distinguer trois parties dans la construction : la partie la plus ancienne à l’Est, l’oratoire terminé par une abside, daté du 14e-15e s., le corps central, du XVIIe, et la partie occidentale avec la façade du début du 18e s. (pierre datée de 1716)
On note un seul niveau d’élévation, composé d'une porte cintrée à deux battants avec arc en briques et servant de portail d'entrée.
La façade principale est percée d'un oculus dessiné en brique, surmonté d’une arcade en brique percée avec fronton triangulaire, prenant l'apparence d'un clocheton. Le campanile porte la date de 1733.
On constate de nombreuses similitudes avec la chapelle de la Piétat, également commandée par Aybri au début du XVème siècle.
-
Murs
- brique
- pierre
-
Toitstuile
-
Couvrements
- charpente en bois apparente
- cul-de-four
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Précision dimensions
15m de long
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie