Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    édifice agricole
  • Aires d'études
    Conflent-Canigou
  • Adresse
    • Commune : Tarerach
      Adresse : Chemin de Prats del Vivier
      Cadastre : 2020 OB 127 ; 2020 OB 129

Les cortals recensés sont difficilement datables, mais se rapportent à une architecture particulièrement présente entre les 19e et 20e siècles, liée à l'essor de la viticulture.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle

L’architecture des terroirs viticoles se caractérise par la présence de cortals, édifiés à proximité de vignes. Ce sont des constructions isolées, qui sont généralement des annexes de la maison principale d’habitation. A Tarerach, les cortals visibles à proximité de chemins ruraux sont des bâtiments à un seul volume, qui peuvent être qualifiés de « maisonnette » . La largeur de la façade principale est plus importante que celles des cortals du village. De plus, l’espace intérieur comprend un maximum de deux pièces. Les fonctions des cortals de Tarerach sont certainement multiples ; ces derniers peuvent en effet servir d’abri pour le vigneron, de local pour entreposer les outils, ou encore d’habitat temporaire.

Les deux cortals recensés sont localisés au Sud de Tarerach, en bordure du chemin de Prats del Vivier. Le premier est implanté en pente, à proximité du mas Bonnecase. Les murs pignons ont une largeur plus importante que celle des façades latérales. L’un de ces murs orienté Sud, comprend en son centre la porte d’entrée constituée de lames verticales en bois et encadrée d’un arc surbaissé en cayrous (briques). Un second niveau est matérialisé par une fenêtre quadrangulaire à volet bois, désaxée par rapport à la porte d’entrée. La fenêtre a été remaniée, avec l’ajout d’un linteau métallique fixé dans le ciment. les murs Nord et Est sont quant à eux percés d’ouvertures de petite dimension.L’ensemble est maçonné en moellons de granit et gneiss, liés à un jointement beurré au mortier de chaux, en dehors des zones restructurées au ciment. Le toit à double pente est couvert de tuiles canal et comprend une cheminée aux parois enduits relativement récente.

Le second cortal se caractérise par un volume cubique, ouvert au Sud par une porte centrale en bois, encadrée par des jambages et un arc surbaissé en cayrous. La date « 1983 » gravée sur le palier de la porte en ciment, se réfère certainement à l’année de rénovation du . En effet, le joint au mortier de chaux des murs de la construction semble avoir été repris. De plus, le toit a été rénové, avec le remplacement de tuiles canal par une couverture en tôle. Le mur Sud comprend également des trous de boulins au-dessus de la porte, ainsi que deux ouvertures quadrangulaire et désaxées entre elles. Celle située entre les deux rives du toit et encadrée de briques, permet à l’air de circuler entre l’intérieur du cortal et l’extérieur. La façade Nord comprend une unique ouverture centrée à volets bois et arc surbaissé, encadrée par un linteau et des jambages en cayrous.

En effet, le joint au mortier de chaux des murs de la construction semble avoir été repris. De plus, le toit a été rénové, avec le remplacement de tuiles canal par une couverture en tôle. Le mur Sud comprend également des trous de boulins au-dessus de la porte, ainsi que deux ouvertures quadrangulaire et désaxées entre elles. Celle située entre les deux rives du toit et encadrée de briques, permet à l’air de circuler entre l’intérieur du cortal et l’extérieur. La façade Nord comprend une unique ouverture centrée à volets bois et arc surbaissé, encadrée par un linteau et des jambages en Deux constructions annexes à toiture en appentis sont accolées contre les façades Ouest et Est ; Tout comme la construction principale, l’une d’entre elles est maçonnée de moellons de granit et de schiste, liés à un joint relativement creux. Les autres éléments de construction de ces annexes sont le parpaing et la brique.

  • Toits
    tuile, tôle ondulée
  • Murs
    • granite moellon
    • gneiss moellon
    • brique maçonnerie
    • béton parpaing de béton
  • Décompte des œuvres
    • repérées 2

Documents multimédia

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie