La période de construction de cet édifice nest pas connue précisément. La découverte de tombes en lloses lors de défonçage de vignes à proximité du château permet toutefois de faire remonter loccupation du site dans le haut Moyen-Age (BLAIZE, Yves et collab. 1989, p.10)£« El Casteillas » devait être une ancienne tour de guet, pour la défense des villages du Conflent et pour alerter le castrum dEspira déventuelles attaques.£La mention au 18e siècle dune maison-forte isolée au milieu de terres agricoles sous les termes latins « portale fortalicii » par un donzell dEspira-de-Conflent peut faire allusion à ce château (CATAFAU, Aymat, 1998, p.340)£Cette fortification fut délaissée très vite, probablement à cause des risques daffaissement de terrain. Aujourdhui en état de ruine, une partie des façades Nord, Ouest et Est a été partiellement conservée.
- inventaire préliminaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vinça - Le Canigou
-
Commune
Espira-de-Conflent
-
Lieu-dit
los Castellas
-
Adresse
-
Cadastre
2019
A1
166
-
Dénominationschâteau
-
Période(s)
- Principale : Moyen Age
Le château situé sur le plateau de Gaujac entre Espira-de-Conflent et Finestret, devait être une ancienne tour de guet, pour la défense des villages du Conflent et pour alerter le castrum dEspira déventuelles attaques. Les villages alentours comme Finestret, Rigarda et Joch sont également visibles depuis les hauteurs. Cette fortification fut délaissée très vite, probablement à cause des risques daffaissement de terrain. Aujourdhui en état de ruine, une partie des façades Nord, Ouest et Est a été partiellement conservée. Les brèches de tailles imposantes visibles sur les façades laissent penser que le château a pu être en parti démoli par des bombardements ; un grand trou à lintérieur même du château vient appuyer cette hypothèse. La façade Est devait correspondre à lentrée principale, comme latteste la disposition du mur de lenceinte. Lavancement du mur au niveau Des façades Nord et Ouest semble correspondre à un ancien chemin de ronde, à hauteur même darchères-canonnières à ébrasement encore conservées. Ces dernières qui ressemblent à des trous de serrure, sont encadrées par des briques plates et par un linteau en pierre de schiste. Ce type douverture défensif qui apparait principalement dès le 14e siècle, laisse penser que les parements conservés datent de cette époque. Des petites ouvertures carrées se trouvent au-dessus des archères, sans ébrasement et également au niveau du soubassement de la façade Nord, qui semblent avoir été endommagées et martelées. Des pierres de granit grossièrement taillés ont été utilisées pour le traitement des angles Nord-Est et Sud-Est du château. Au niveau de ce dernier se trouve des corbeaux de pierre, dont la fonction est actuellement inconnue.£Les murs restants du château sont maçonnés et constitués de galets de rivière (granit, quartz) et de roches provenant du minerai de fer. Des brisures de briques sont inclues dans les façades ; ce type de construction est par ailleurs caractéristique de larchitecture civile et militaire en Roussillon et en Conflent.£En contrebas du château se trouve une source, dont lécoulement des eaux seffectuait par une rigole sommairement aménagée.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G BLAIZE (Yves), GIRMENS (Guy), PONSAILLÉ (Janine) et alli, dans Revue d’Ille et d’Ailleurs, Un village, une histoire : Espira de Conflent, L’église d’Espira chef d’œuvre du baroque, Numéro 16, Octobre 1989, p 10.£CATAFAU, Aymat. Les celleres et la naissance du village en Roussillon, Presses universitaires de Perpignan, Éditions Trabucaire, 1998, p 334.
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER
- VALID accessible au grand public ; non validée
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP R_20221220_02
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó