Dossier d’œuvre architecture IA66003439 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble des cabanes en pierre sèche
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Conflent-Canigou
  • Commune Arboussols
  • Lieu-dit

De nombreuses constructions en pierres sèches de types cabanes (orris en catalan) sont visibles sur le territoire d’Arboussols-Marcevol. Il s’agit d’abris de formes semi-circulaire ou quadrangulaire, qui permettaient aux paysans et aux animaux de s’abriter, ainsi que d’entreposer du matériel agricole (Cahier du parc, 2004, p. 24). Le terme orri provient à l’origine du mot latin Horreum, qui signifie grenier, réduit. Il apparait au Xe siècle, pour désigner une cabane de berger en pierre sèche, où l’on conservait dans un premier temps le lait et le fromage (BASSEDA, 1990, p.75).

Les premières cabanes semblent remonter à l’époque protohistorique, comme l’atteste la découverte de fonds de cabanes sur l’oppidum du Roc del Moro dans les années 1960, par l’archéologue François Roig (KORTOBA, CASTELLVI, MAZIERE, 2007, p . 587). Ces cabanes étaient rondes ou rectangulaires, et gardent encore des vestiges de murs en pierres sèches de plus de 1 m d’épaisseur, et pour certaines une hauteur de 1,40 m pour une largeur de 1,70 m. Plusieurs tessons de céramiques modelées ont été découverts sur le site, relatifs à des urnes à fond plat et à col ouvert peu décorées (en dehors de cordons digités). Si ces tessons correspondent à la période Protohistorique, trois fragments de céramiques tournées identifiés entre 1996 et 2001 sont issus d’une production carolingienne. La mise au jour de ce mobilier est importante, puisqu’elle permet d’évoquer l’hypothèse de la réoccupation des cabanes au cours du haut Moyen-Age. De plus, l’oppidum était protégé au Nord et au Sud par une enceinte en pierre sèche, encore visible actuellement.

Un grand nombre de cabanes en pierres sèches datées du XIXe siècle, si l'on en croit les témoignages des habitants de Marcevol, sont conservées sur le territoire d’Arboussols-Marcevol. Elles ont été construites par l’homme à partir de la roche de granit disponible dans l’environnement. Celle-ci a la particularité de pouvoir réaliser des constructions de bonne stabilité, et demande un savoir-faire spécifique et technique. Le repérage de terrain a consisté à répertorier les cabanes les plus significatives, qui présentent des typologies différenciées. Sur les onze recensées, quatre ont déjà fait l’objet de fiches d’inventaire insérées dans la base de données Wikipedra, une plateforme collaborative qui permet de répertorier cartographiquement les constructions en pierres sèche.

La cabane n° 1 est de forme semi-circulaire, entièrement construite en pierre sèche. Une pierre de gros calibre en granit forme le linteau droit de l’entrée. L’ensemble de la structure est voûté en encorbellement, avec des pierres disposées sur un plan circulaire. Celles-ci sont posées l’une sur l’autre, et se soutiennent entre-elles grâce au léger décalage créé par leur positionnement. La partie sommitale est renforcée par un amas de pierres et comprend des petits moellons de pierres liés à de la terre. Les faces Nord et Est sont maintenues par un muret de soutènement.

La cabane n° 2 est un abri directement aménagé dans une terrasse en pierre sèche. Il a récemment été découvert par l’Association des chemins de randonnées d’Arboussols-Marcevol, lors d’une opération de débroussaillage afin de réaménager un sentier existant. Une pierre de gros calibre en granit forme le linteau droit de l’entrée.

La cabane n° 3 est entièrement édifiée en pierre sèche et de forme semi-circulaire, il s’agit d’un rare exemple de double cabane, destiné à abriter les animaux dans la plus petite structure et les paysans dans la construction la plus imposante. Accolées l’une contre l’autre, leur structure est voûtée en encorbellement, avec des pierres disposées sur un plan circulaire. Celles-ci sont posées l’une sur l’autre, et se soutiennent entre-elles grâce au léger décalage créé par leur positionnement. Une pierre de gros calibre en granit forme le linteau droit des entrées. La petite structure comprend une partie sommitale renforcée par un amas de pierre, entouré de petits moellons de pierres liés à de la terre, tandis que la seconde est entièrement recouverte de pierres de gros calibre.

Entièrement édifiée en pierre sèche et de forme semi-circulaire, la cabane n° 4 a été construite contre une terrasse sur la face Ouest. La structure est voûtée en encorbellement, avec des pierres disposées sur un plan circulaire. Celles-ci sont posées l’une sur l’autre, et se soutiennent entre-elles grâce au léger décalage créé par leur positionnement. Le linteau est droit et formé d’une pierre de granit. Des pierres de gros calibre et grossièrement taillées recouvrent la partie sommitale. La face Est a subi un éboulement partiel, avec un effondrement des pierres de parement au bas du mur.

Entièrement édifiée en pierre sèche et de forme semi-circulaire, la cabane n° 5 a été construite directement sur des affleurements rocheux sur les faces Ouest et Est. La structure est voûtée en encorbellement, avec des pierres disposées sur un plan circulaire. Celles-ci sont posées l’une sur l’autre, et se soutiennent entre-elles grâce au léger décalage créé par leur positionnement. Le linteau de l’entrée en pierre de granit est droit. De gros moellons de pierre grossièrement taillés recouvrent la partie sommitale.

La cabane n° 6 est entièrement édifiée en pierre sèche et de forme semi-circulaire, elle comprend une structure voûtée en encorbellement, avec des pierres disposées sur un plan circulaire Celles-ci sont posées l’une sur l’autre, et se soutiennent entre-elles grâce au léger décalage créé par leur positionnement. Le linteau de l’entrée en pierre de granit est droit. Des petits moellons de pierres liés à de la terre forment la partie sommitale. Une terrasse sur la face Nord de la cabane permet d’apporter un soutien supplémentaire à la structure.

La cabane n° 7, de petites dimensions est de forme quadrangulaire et comprend une structure voûtée en encorbellement, avec des pierres posées l’une sur l’autre, qui se soutiennent entre-elles grâce au léger décalage créé par leur positionnement. Elle repose en face Est sur un affleurement rocheux. Son entrée est composée d’un linteau de granit droit, grossièrement taillé. La partie sommitale est entièrement recouverte de pierres de granit de moyen à gros calibre.

la cabane n° 8 est de forme quadrangulaire et comprend une voûte clavée, constituées de pierres clavées qui convergent vers le même point central. L’entrée est constituée d’un linteau droit en granit et la toiture est plate.

La cabane n°9 est de forme semi-circulaire et comprend une structure voûtée en encorbellement, avec des pierres posées l’une sur l’autre, qui se soutiennent entre-elles grâce au léger décalage créé par leur positionnement. Son entrée est composée d’un linteau de granit droit, grossièrement taillé. La partie sommitale est entièrement recouverte de pierres de granit de moyen à gros calibre, disposées en amas.

La cabane n° 10 est de forme semi-circulaire et comprend une structure voûtée en encorbellement, avec des pierres posées l’une sur l’autre, qui se soutiennent entre-elles grâce au léger décalage créé par leur positionnement. Son entrée est composée d’un linteau de granit droit, grossièrement taillé. La construction repose sur une murette au niveau de la face Est. La partie sommitale est entièrement recouverte de petits moellons de pierres liés à de la terre.

La cabane n° 11 est de forme semi-circulaire et comprend une structure voûtée en encorbellement, avec des pierres posées l’une sur l’autre, qui se soutiennent entre-elles grâce au léger décalage créé par leur positionnement. L’entrée est en mauvais état et s’est affaissée à l’intérieur de la cabane.

  • Murs
    • pierre
  • Statut de la propriété
    propriété privée (incertitude)

Bibliographie

Périodiques

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales